Confiture de bleuets

Par Katia Bricka

C’est la saison des bleuets ! Au Québec, nos champs regorgent de cette petite baie absolument délicieuse. Depuis l’été dernier, avec ma fille (et maintenant mes filles), j’ai décidé de faire de la cueillette de bleuets une tradition. On y est donc retournées cet été et on est revenues avec une bonne barquette de bleuets. L’année dernière, j’avais fait une délicieuse confiture de bleuets qu’on a eu plaisir à savourer pendant plusieurs semaines. J’ai alors décidé de la reproduire cette année et de vous l’offrir sur le blogue. C’est un vrai délice !

Confiture de bleuets

Portions: Environ 3 tasses Préparation: Cuisson:
VÉGANE 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

750 g (5 tasses) de bleuets frais
190 g (1 tasse) de sucre blanc
2 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe de graines de chia (ou de lin) moulues
1 c. à thé d’extrait de vanille pure

PRÉPARATION

1. Dans une casserole de taille moyenne, mélanger tous les ingrédients et porter à ébullition en remuant fréquemment. À feu moyen-doux, laisser mijoter environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la confiture épaississe légèrement. Continuer de remuer fréquemment et écumer (voir notes) pendant la cuisson.

2. Verser dans des pots stérilisés. La texture de la confiture continuera de figer en refroidissant.

La confiture se conserve quelques semaines au réfrigérateur ou plusieurs mois au congélateur.

Notes

Écumer veut dire de retirer au fur et à mesure la mousse qui se forme sur la confiture. Cela permet d'enlever les impuretés et donc d'obtenir une meilleure au goût plus pur.

à découvrir

Laisser un commentaire