Plats principaux,  Recettes,  Tofu & Tempeh

Tofu grillé sur riz aux champignons

Version imprimable

Une autre vieille recette que j’ai décidé de refaire. Très peu de modifications ont été apportées (mise à part pour doubler la recette et obtenir quatre portions au lieu de deux). Il s’agit ici de mon ancienne recette intitulée « tofu asiatique ». Toujours aussi simple et rapide, mais encore meilleure !

Ingrédients
1 1/2 tasse d’eau
1 tasse de riz basmati
227 gr de champignons blancs, en morceaux
Saler et poivrer
1 c. à soupe d’huile de sésame
1 bloc de 454 gr de tofu ferme, en cubes
1/4 tasse de sauce soya
1 c. à soupe de sirop d’érable
1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme
1/3 tasse d’eau
1 c. à thé de gingembre en poudre
1 c. à thé de poudre d’ail
1 c. à soupe de fécule de maïs

Préparation
1. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le riz et les champignons. Réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit tendre et le liquide complètement évaporé. Saler, poivrer et réserver.

2. Entre-temps, dans une poêle, à feu moyen-élevé, chauffer l’huile de sésame. Ajouter les cubes de tofu et faire griller pendant 10 minutes. Réserver le tofu dans une assiette.

3. Dans un bol, mélanger la sauce soya, le sirop d’érable, le vinaigre, l’eau, le gingembre, la poudre d’ail et la fécule. Verser la préparation dans la poêle. À feu moyen-doux, en remuant continuellement, laisser mijoter la sauce pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait épaissi.

4. Répartir le riz et le tofu dans 4 plats et couvrir de sauce.

Avatar

Fondatrice et créatrice du blogue La Recette Parfaite, Katia est une passionnée d’alimentation saine et végane. Végétarienne depuis 2016, elle est tranquillement devenue végétalienne 1 an et demi plus tard. C’est lors de cette douce transition qu’elle découvrit sa passion pour la cuisine et le bien-être en général. Alors travailleuse sociale dans le réseau de la santé depuis quelques mois, elle décida de transmettre sa passion par le biais d’un blogue, La Recette Parfaite. Après près de 2 ans dans le réseau de la santé, Katia décida de quitter son emploi afin de consacrer tout son temps à sa passion! Elle partage ses recettes, ses découvertes, ses trucs et astuces bien-être, ainsi que sa passion pour les voyages et petites escapades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *