Creton de lentilles

Par Katia Bricka

Une recette de creton végétalienne ? Qui a dit qu’il fallait absolument de la viande pour savourer le goût du clou de girofle et de la muscade ? Avec le temps des sucres, cette recette tombe à point. Mars et avril sont définitivement les mois de l’année où on court le plus après les brunchs. Cette recette se mariera parfaitement avec du tofu brouillé, du bacon de tofu et… un bon café. Sinon, tu pourras nous dire en commentaire si tu es du genre (comme moi) à ajouter de la moutarde jaune sur tes cretons !  

Tu remarqueras que, pour cette recette, j’ai utilisé des lentilles en conserve. Personnellement, je les digère beaucoup mieux en raison de leur long temps de trempage, mais aussi je trouve qu’elles sont beaucoup plus pratiques. J’en ai toujours sous la main et, comme elles sont déjà cuites, c’est beaucoup plus rapide de cuisiner avec !

Creton de lentilles

Portions: 2 tasses Préparation: Cuisson:
VÉGANE 200 calories 20 grams fat
Note 5.0/5
( 1 vote )

INGRÉDIENTS

1 boite de 540 ml de lentilles brunes, rincées et égouttées
1 c. à soupe d’huile de canola
1 échalotte française, hachée
2 gousses d’ail, hachées
1 tasse de bouillon de légumes
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
2 c. à soupe de sauce soya
1/4 c. à thé de clou de girofle
1/4 c. à thé de muscade
1/4 c. à thé de cannelle
1/4 tasse de levure alimentaire
1 c. à soupe de fécule de maïs
Sel et poivre

PRÉPARATION

1. Dans un robot culinaire, broyer grossièrement les lentilles.

2. Dans une casserole, chauffer l’huile à feu moyen et cuire l'échalotte et l’ail pendant 5 minutes. Ajouter les lentilles et le reste des ingrédients. Porter à ébullition, baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter pendant 10 minutes. Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes.

à découvrir

Laisser un commentaire