Les boîtes à lunch : Trucs et astuces pour une rentrée nutritive

Par Myriam Beaudry

Les semaines d’été filent toujours à une vitesse fulgurante et septembre arrive à nos portes en un clignement de yeux ! Qui dit septembre, dit rentrée scolaire et retour des boîtes à lunch. Il s’agit d’une période pouvant être stressante avec le retour à cette routine. Voici quelques astuces pour une rentrée en douceur et sans soucis pour l’assiette de nos enfants !

Planifier le menu de la semaine et faire l’épicerie en conséquence

Investir un peu de temps dans la planification est probablement une des meilleures façons de réduire la charge mentale associée à la préparation des repas et des lunchs. On peut choisir 3-4 recettes que l’on souhaite cuisiner et le moment où le fera. De cette façon, on perd moins de temps à l’épicerie, on n’achète pas d’aliments inutilement et on sait avec confiance qu’on a tout ce qu’il faut sous la main au moment de cuisiner.

Doubler ou tripler des recettes

Cette stratégie est idéale pour avoir des restants pour les lunchs le lendemain, se sauver de cuisiner quelques soirs dans la semaine et même, en congeler pour des périodes plus occupées. En effet, avoir quelques plats congelés à portée de main peut s’avérer très utile pour dépanner lorsque le temps manque ou en cas d’imprévus.

Prévoir les moments dans la semaine consacrée à la préparation des repas

Chaque famille a son propre rythme et il n’y a pas de formule parfaite ! L’idéal est de trouver une routine qui convienne à nos activités quotidiennes. Il peut s’agir de prévoir deux heures le dimanche matin pour préparer les collations pour la semaine ou feuilleter les livres de recette pour choisir son menu de la semaine. Pas de pratique de sport le mardi soir ? Ça peut être la soirée parfaite pour préparer deux recettes en bonnes quantités qui serviront de lunchs pour les jours à venir. En prévoyant un moment à l’horaire, on s’assure que ça ne tombe pas entre les craques et qu’on soit un peu moins à la course pour cette tâche.

Impliquer toute la famille dans le processus

Traditionnellement, la charge mentale de la préparation des repas retombe… sur la femme. Il est bon de prendre un moment pour se questionner à qui revient principalement la planification et de la préparation des repas et s’il y a lieu, revoir cette répartition des tâches et déléguer. Faire participer les enfants à la préparation des repas est une excellente façon de développer leur curiosité pour des nouveaux aliments et leur intérêt pour la cuisine. Que ce soit en les faisant participer à regarder les livres de recettes, remuer la spatule dans le mélange à muffins ou les faire participer à remplir les boîtes à lunch, les stratégies sont multiples pour créer de beaux moments en famille autour des repas.

Comment composer une boîte à lunch nourrissante ?  

Dans le repas principal, on souhaite retrouver des légumes et/ou des fruits, une source de protéines et des féculents, idéalement sous forme de grains entiers pour être plus soutenants. Cette combinaison permettra de rendre le repas nutritif, varié et bien soutenant pour avoir de l’énergie tout au long de l’après-midi.

Il est aussi très pertinent d’avoir des collations à se mettre sous la dent entre les repas ! Une collation riche en protéines et en fibres sera parfaite pour nous soutenir et permettre de garder une bonne concentration lors des cours ou du travail.

Également, il est question de l’aspect nutritif ici, mais l’aspect plaisir de l’alimentation n’est pas à négliger et ce, surtout auprès des enfants. Oui, un dessert a bien sa place dans une boîte à lunch ! Parler des caractéristiques des aliments, des saveurs, des textures et de ce qu’ils permettent de faire au quotidien est une façon bien plus positive et bénéfique d’aborder l’alimentation. Éviter de classer des aliments comme étant interdits et de les associer au poids est une bonne manière de contribuer au développement d’une relation saine avec l’alimentation à long terme.

Quelques idées de repas soutenants pour les lunchs sur le blogue de La Recette Parfaite

Lunchs froids

Lunchs chauds

Quelques idées de collations soutenantes sur le blogue de La Recette Parfaite

(Pssst! Katia ne m’a aucunement demandé d’écrire ça ici, mais je suis personnellement une grande fan de son premier livre Meal Prep Végane. Il regorge de recettes délicieuses pour les semaines occupées et de collations nutritives parfaites pour les lunchs !)

Comment s’y retrouver avec les collations du commerce ?

Cuisiner ses propres collations est une option à privilégier, tant au niveau nutritif, économique et gustatif. Cependant, il peut tout à fait arriver que le temps et l’énergie soient des denrées manquantes et il ne faut pas se taper sur la tête si on se tourne vers des options du commerce de temps à autres, comme les barres tendres. Voici trois trucs pour choisir une option nourrissante pour soi et ses enfants :

  • Privilégier des collations dont le premier ingrédient est « Flocons d’avoine », « Farine de grains entiers » ou des noix.
  • Opter pour une collation ayant au moins 2 g de fibres par portion et même idéalement, entre 3 et 4 g.
  • Pour les protéines, sélectionner une barre tendre ayant au moins entre 2 et 5 g de protéines.

Prenez une grande respiration et ne vous tapez pas sur la tête

Pour conclure, j’aimerais rappeler et normaliser que la rentrée scolaire puisse être une période essoufflante pour tous, peu importe à quel point on met du cœur à sa planification.
Rappelez-vous aussi que vous n’êtes absolument pas un mauvais parent si la boîte à lunch de votre enfant n’est pas toujours parfaite, que vos crudités ne soient pas coupées en forme d’étoile et que vous achetez des collations du commerce.

La bienveillance est un ingrédient à ne pas négliger et ce, pour les grands et les moins grands !

Sur ce, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente rentrée !

à découvrir

Laisser un commentaire


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/larecett/public_html/wp-includes/functions.php on line 5427