Pâté chinois classique

Par Katia Bricka

Je suis super chanceuse d’avoir un entourage qui cuisine végane pour me recevoir. Justement, à ma dernière visite chez mes beaux-parents, mon beau-père a cuisiné une version végane de ce plat si réconfortant. Je suis littéralement tombée en amour et cela m’a grandement inspiré à créer ma propre recette. C’est super simple à véganiser et tout aussi délicieux que la version originale !

Je trouve vraiment ce genre de plat parfait pour les dîners ou soupers de semaine. Ça prend un peu plus de temps à cuisiner, mais après on se retrouve avec un gros plat et plusieurs portions à manger pour les lunchs ou les soupers. Rien de plus merveilleux que de revenir du travail et d’avoir déjà un repas tout fait au réfrigérateur ! Il est aussi possible de congeler le tout si jamais on ne le mange pas dans la semaine.

Pâté chinois classique

Portions: 6 à 8 portions Préparation: Cuisson:
VÉGANE 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

Purée de pommes de terre
7 pommes de terre jaunes, pelées et en morceaux 
1/4 tasse d'huile d’olive extra vierge
3/4 tasse de boisson de soya non sucrée
1échalote française, hachée
Poivre

2 boites de 341 ml de maïs, rincé et égoutté

Haché végétal
1 c. à soupe d’huile de canola
1 oignon, haché
2 branches de céleri, tranchées finement
227 g de champignons blancs, en morceaux
340 g d'haché végétal
1 bloc de 350 gr de tofu extra-ferme, émietté
1 1/2 c. à soupe d’épices à steak de Montréal
1 tasse de bouillon de légumes
2 c. à soupe de sauce soya
2 c. à thé de poudre d’ail
2 c. à thé de paprika
1 c. à soupe de farine tout usage
Poivre 

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 375 °F.

Purée de pommes de terre
2. Dans une casserole, couvrir les pommes de terre d'eau et porter à ébullition. Cuire jusqu'à tendreté. Rincer et égoutter. Transférer les pommes de terre dans la casserole et ajouter le reste des ingrédients pour la purée. Piler jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. Réserver.

Fausse viande
3. Dans une grande poêle, chauffer l’huile à feu moyen et cuire l’oignon, les céleris et les champignons pendant 5 minutes. Ajouter le tofu et le haché végétale. Cuire un autre 5 minutes. Ajouter le rester des ingrédients, mélanger et porter à ébullition. Baisser le feu à moyen-doux et cuire un dernier 5 minutes ou jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé.

Assemblage
4. Étendre la fausse viande dans le fond d’un plat de cuisson de 9 x 13 po. Couvrir avec le maïs et terminer en étalant délicatement la purée de pommes de terre.

5. Cuire 30 minutes au four. Laisser tiédir 10 minutes et garnir de paprika si désiré.

à découvrir

Laisser un commentaire


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/larecett/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420