5 traditions des Fêtes

Par Katia Bricka

J’avais envie de rédiger un article à thématique des Fêtes et je me suis dit, pourquoi ne pas vous parler de traditions ? Je suis vraiment une grande amoureuse des traditions. Je trouve ça familier, chaleureux et apaisant. J’ai même lu que, pour les enfants, les traditions offraient un sentiment de stabilité, de sécurité et de continuité. Évidemment, sans se mettre une pression énorme à chaque année, mais je pense qu’il y a moyen de faire ça simple et plaisant !

Quand j’étais petite, je me souviens de quelques traditions qu’on avait. J’aimerais d’ailleurs en reproduire quelques-unes avec ma propre petite famille.

Voici donc 5 traditions des Fêtes que je souhaite perpétuer ou commencer (ce n’est vraiment rien d’extravagant vous verrez…) !

Aller faire de la luge, le 25 décembre

Quand j’étais petite, chaque 25 décembre, après le dîner, on allait faire de la luge. C’était toujours au même endroit et, ma mère qui avait toujours froid, nous attendait au café à côté où on finissait par aller la rejoindre pour y boire un bon chocolat chaud. J’avais toujours tellement hâte d’aller descendre les pentes ! Les rares fois où il n’y avait pas de neige ou s’il pleuvait, on échangeait la luge pour le cinéma et c’était super aussi.

Treize desserts

Les treize desserts c’est une tradition provençale. Il faut savoir que je suis d’origine marseillaise (du sud de la France). Quand mes grands-parents venaient passer le temps des Fêtes avec nous, ma mamie préparait toujours 13 desserts (pas besoin de tous les cuisiner, certains desserts sont simplement des fruits séchés). Je trouvais ça super festif d’avoir autant de desserts sur une table et j’ai vraiment envie de perpétuer cette délicieuse tradition ! Ça permettra aussi à mes enfants de se souvenir de leurs origines provençales, et à moi, de penser à ma mamie.

Film de Noël et chocolat chaud, le 25 décembre

Dans ma famille, on déballait soit les cadeaux le 24 au soir, soit le 25 au matin. Pas vraiment de tradition claire à ce niveau. Par contre, j’ai un vague souvenir qu’on écoutait souvent un film de Noël le matin. Commencer la journée du 25 avec un savoureux chocolat chaud en écoutant un bon film du temps des Fêtes. Et le plus important… Être en pyjama !!!

Une longue marche le 24 décembre

Le 24 décembre, c’est aussi l’anniversaire de ma grande sœur. On fête toujours sa fête le 24 pour le dîner. Entre son repas de fête et le réveillon de Noël, on va toujours prendre une longue marche en famille. Que ce soit dans la montagne (mes parents habitent au pied d’un mont) ou dans les rues illuminées de décorations, ce sont toujours de beaux moments qui nous permettent de se dégourdir et de digérer un peu !

Le calendrier de l’avent

J’ai récemment appris que ce n’est pas tout le monde qui a grandi avec un calendrier de l’avent (les petits chocolats à savourer chaque jour) et j’étais vraiment étonnée. Depuis mon plus lointain souvenir, on avait un calendrier qui nous attendait le 1er décembre et ça faisait mon plus grand bonheur. C’était tellement le fun de manger un petit chocolat le matin. Dans le temps, on n’avait pas autant de choix « fancy » qu’on en a aujourd’hui. C’était vraiment juste le bon vieux chocolat « cheapette » et c’était tout aussi parfait comme ça (et bien moins dispendieux). C’est absolument certains que je vais moi-même continuer de m’en acheter un, mais aussi d’en acheter à mes enfants et mon mari !

Je serai curieuse de savoir quelles sont vos traditions, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

à découvrir

Laisser un commentaire