Au-delà de la St-Valentin, le chocolat et ses nombreuses facettes

Par Myriam Beaudry

               Que ce soit pour la St-Valentin ou simplement pour se faire plaisir, le chocolat est assurément un aliment porteur de bonheur et de douceur pour un grand nombre de gens. L’actualité n’étant pas particulièrement évidente ces dernières semaines, je propose un tour d’horizon de cet aliment pour le mois de février ! À lire en dégustant un (ou plusieurs) bon carré de chocolat (suggestion inspirée de ma propre dégustation lors de la rédaction de cet article).

Les origines du chocolat

Le chocolat est fabriqué à partir des fèves de cacao, issues du cacaoyer (Theobroma cacao). L’histoire du chocolat remonte aux peuples Maya en Amérique du Sud, ayant été les premiers cultiver le cacaoyer. Les cultures se trouvent principalement en Amérique du Sud, en Afrique de l’Ouest et en Asie. Chaque terroir confère aux fèves des arômes distincts en fonction du climat, du sol et des variétés de cacaoyers cultivées.

Les différents types de chocolat

Le chocolat se décline en plusieurs variétés selon le type de fève utilisé, la quantité de cacao qu’il contient et les autres ingrédients.

Le chocolat noir
Il contient une forte proportion de cacao (généralement entre 50 % et 99 %) et peu ou pas de lait. Son goût est plus intense et amer.

Le chocolat au lait
Il est composé de cacao, de sucre et de lait, ce qui lui confère une texture plus onctueuse et un goût plus doux. Sa teneur en cacao est généralement comprise entre 20-25%, mais peut parfois aller jusqu’à 45%.

Le chocolat blanc
Contrairement aux autres, il ne contient pas de pâte de cacao, mais uniquement du beurre de cacao, du lait et du sucre. Son goût est plus sucré et crémeux.

Le chocolat blond
Caractérisé par un goût très caramélisé, la naissance de ce chocolat provient d’une erreur du chef Frédéric Bau, celui-ci ayant laissé du chocolat blanc au bain-marie pendant quatre jours ! À la suite de cette découverte fortuite, sept ans de tests et d’essais passeront avant d’arriver à la consistance et au goût actuel du chocolat blond.

Le chocolat ruby
Moins connu et plus rare, il est fabriqué à partir de fèves de cacao ruby, tirant son nom de sa couleur rosée. Le chocolat porte donc naturellement cette belle couleur, sans colorants. Il se caractérise par un délicieux goût fruité et acidulé. L’entreprise belgo-suisse Barry Callebaut a débuté son développement en 2004, il a finalement été rendu disponible en 2017. À ce jour, sa méthode de production demeure toujours un secret de l’entreprise.

Des bienfaits pour la santé physique, le chocolat ?

Il n’est pas rare que des études allégeant les bienfaits du chocolat sur la santé aient fait les manchettes dans les médias, particulièrement pour le chocolat noir. Ceux-ci seraient attribuables au contenu en polyphénols du cacao, une famille de molécules retrouvées dans les plantes ayant des effets antioxydants. En effet, une consommation modérée de chocolat noir contenant au moins 70% de cacao a fréquemment été associée à une diminution du risque de certaines maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. Le chocolat noir contient également des minéraux, tels que le magnésium, le phosphore et le potassium. Cela dit, il demeure aussi un aliment riche en gras et en sucre étant bénéfique lorsqu’inclu dans une alimentation variée.

D’un point de vue pratique, rappelons qu’un seul aliment ne peut à lui-seul apporter la santé, ni nous l’enlever. Je suis d’avis qu’il faut percevoir les effets bénéfiques de la consommation de chocolat noir sur la santé physique comme des faits intéressants, sans plus. Si on ne mange pas du chocolat noir quotidiennement, ce n’est pas la fin du monde. Il y a 1001 autres actions positives que l’on peut faire pour sa santé, donc plusieurs étant largement plus efficaces.

Chocolat, amour et sexe ?

N’y a-t-il pas de cadeau de St-Valentin plus typique d’une boîte de chocolat et des roses ? Mais pourquoi, le chocolat ? Plusieurs hypothèses existent. Les allégations sur les effets aphrodisiaques du chocolat remonteraient au 16e siècle avec une histoire entre une princesse Aztèque et un colonisateur espagnol. Cela dit, il n’y a pas d’évidences scientifiques appuyant un rôle aphrodisiaque pour le chocolat.

De plus, les fèves de cacao contiennent, entre autres, de la phénylethylamine, une molécule amenant un effet d’euphorie et produite par le cerveau quand on tombe en amour. On pourrait donc se dire qu’en offrant du chocolat, on augmente les sentiments amoureux chez notre partenaire… En revanche, il y a un hic : la phénylethylamine contenue dans le chocolat ne peut pas traverser la barrière protectrice du cerveau.

Bref, recevoir une boîte de chocolat est toujours une belle surprise, mais modérons nos attentes sur ses effets physiologiques pour la St-Valentin ! Cependant, ces faits peuvent ouvrir la porte à une belle discussion scientifique lors d’une date, qui sait.

Retrouver les chocolats végétaliens

La majorité des chocolats à 70% ou plus de cacao sont généralement végétaliens, mais la meilleure façon d’en avoir la certitude est de jeter un coup d’œil à la liste d’ingrédients.

Un chocolat ne sera pas végétalien s’il a 1) la mention « contient du lait » et/ou 2) les ingrédients suivants : « poudre de lait », « substance laitière modifiée » ou « matières grasses de lait », fréquemment retrouvés dans les chocolats.

Lorsqu’il est indiqué « peut contenir du lait », cela implique que le chocolat peut avoir été en contact avec des ingrédients de lait au cours du processus de fabrication, sans pour autant contenir directement des produits laitiers. Par exemple, les centres de production peuvent utiliser les mêmes équipements pour la fabrication du chocolat noir et du chocolat au lait. Cela dit, une étude menée à l’Université Laval a mis en lumière que la mention « peut contenir » pour le lait ou les œufs serait parfois surutilisée par l’industrie. En effet, des analyses de produits ayant cette mention n’ont révélé peu ou pas de trace de lait ou d’œuf. Bref, il en revient au choix personnel de consommer ou non un chocolat portant la mention « peut contenir du lait » comme végane ! Si on souhaite faire plaisir à une personne végane en lui offrant un délicieux chocolat, il est pertinent de vérifier au préalable où elle trace ses limites au niveau de la contamination croisée.

Un mot sur l’importance du commerce équitable

Même si le chocolat est doux et savoureux en bouche, l’envers du décor du commerce du cacao est tristement très amer. Il est marqué par des enjeux éthiques importants, tels que les conditions de travail précaire et une rémunération insuffisante des producteur·ice·s. De plus, le chocolat est également un aliment ayant une empreinte écologique importante en raison de la déforestation pratiquée pour agrandir les espaces de culture.

Pour pallier ce problème, la certification Fairtrade garantit une rémunération plus juste pour les cultivateur·ice·s, des conditions de travail adéquates et une production respectueuse de l’environnement. Certaines compagnies développent leur propre programme de durabilité, mais en l’absence de certification par un organisme externe, l’impact social des normes établies est plus difficile à mesurer. L’industrie du chocolat n’est également pas à l’abri du greenwashing.

Bref, c’est une question beaucoup plus complexe qui se répond difficilement en quelques lignes, mais c’est une avenue à explorer comme consommateur·ice si on s’intéresse à la provenance des aliments.

Quelques marques de chocolat végane à essayer

À noter que dans le contexte politique actuel, je me suis abstenue de mentionner des marques en provenance des États-Unis

Conclusion

Que ce soit pour son goût, ses bienfaits ou son impact social, le chocolat est un aliment aux multiples facettes ayant toute une histoire et une science. Je termine ce texte en citant les propos de Barry Callebaut dans un article de Le Devoir : « Le meilleur chocolat au monde est celui qui vous procure un moment de gourmandise, peu importe où il a été produit et quelle qu’en soit la couleur. ». Encore meilleur quand il est issu du commerce équitable, si on peut se le permettre. Sur ce, bonne dégustation et joyeuse St-Valentin !

à découvrir

Laisser un commentaire


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/larecett/public_html/wp-includes/functions.php on line 5427