La France est un pays riche en histoire, en culture et en paysages variés. Que vous soyez passionnés d’art, de gastronomie ou amoureux de la nature, ce pays saura vous séduire. Dans cet article, je vous amène à la découverte des incontournables et des expériences qui m’ont émerveillé pendant mon voyage. Pour ma part, je dirais que le mois de septembre est sans doute un des meilleurs mois pour découvrir le pays. D’une part, le climat reste très agréable et le temps d’ensoleillement très généreux. D’autre part, les foules de touristes diminuent de beaucoup et cela permet de profiter des sites sans l’agitation estivale. Les tarifs sont généralement plus abordables dans les hébergements et pour les locations de voitures. C’est aussi la période idéale pour explorer les régions viticoles, car les vendanges commencent.

Pour l’hébergement et les déplacements, j’ai loué un van (le modèle California Beach de VW, ayant ses multiples avantages comme le fait d’avoir la liberté de se déplacer/dormir où bon me semblait … et aussi de pouvoir apporter la nourriture et la valise partout) et j’ai également dormi dans des hébergements choisis d’avance. Un heureux mélange qui m’a permis d’équilibrer le confort et la découverte.
Alors, sans plus tarder, voici mes recommandations;

L’Abbaye du Mont Saint-Michel
C’est en Normandie que j’ai fait mon premier arrêt. Emmargeant des marées et perché sur un îlot indépendant, l’Abbaye nous réserve spectacle impressionnant et un voyage dans le Moyen Âge. Dès que l’on franchit les grandes portes, on découvre les vestiges d’un passé riche en histoire. Il est possible de visiter les lieux gratuitement (ruines et décombres très bien conservés, restaurants, boutiques, sentiers historiques) et de visiter l’Abbaye même en payant les droits d’entrée du musée. Selon mon expérience, une journée complète est nécessaire pour s’imprégner des lieux et avoir le temps d’en apprendre sur l’histoire. * Le site se trouve également à une bonne distance en voiture des villages avoisinants. Prévoir un habillement confortable, car à une distance de marche du stationnement. Sinon, vous avez aussi la possibilité de prendre la navette.

Nuit dans l’habitat troglodytique
Dans des parois rocheuses formées il y a près 90 millions d’années se trouvent des habitations insolites ancestrales. Il s’agit de galeries souterraines qui sont encore occupées aujourd’hui, comme domicile principal ou comme hébergement à louer. Elles ont été occupées par l’homme de la préhistoire et l’occupation s’est poursuivie au fil des siècles, du Moyen Âge jusqu’à la Renaissance. Elles sont étonnamment très bien conservées et modernisées pour contenir de l’électricité et de l’eau courante. Pour ma part, j’ai séjourné à La Rochère, mais plusieurs autres hébergements sont disponibles dans cette région. Le séjour de deux nuits m’a plongé dans une ambiance où résonnent les échos d’antan. Difficile de ne pas s’imaginer le passage de tous les peuples ayant élu domicile dans ces grottes.

Château de Chenonceau
Situé dans la célèbre Vallée de la Loire et datant de l’époque du 14e siècle, ce château est un incontournable lorsqu’on visite la France, tout type d’activité confondu. Entouré de jardins magnifiques, il représente une élégance sans pareille. Tant l’intérieur que l’extérieur du château sont extrêmement bien conservés et il est possible de visiter chacune des pièces des trois étages. Les salons et les chambres sont des véritables œuvres-d’art, car ils sont décorés avec les tapisseries de l’époque et ornés des objets qui témoignent le passage du temps. Le château est entièrement aménagé des meubles et des équipements qu’ont utilisés les familles l’ayant habité. Les jardins sont d’une beauté infinie et on peut facilement passer une demi-journée à visiter les sites, car les granges et étables sont également accessibles aux visiteurs.

Citée médiévale de Carcassonne
Entourée de doubles remparts totalisant près de 3 kilomètres, de tours et de portes imposantes, se dresse la cité médiévale de Carcassonne. C’est un lieu mythique d’une beauté sans pareille. Protectrice de 2500 ans d’histoire, elle serait un des ensembles médiévaux les mieux conservés au monde. Au centre de la cité se trouve un château comtal, une église et des maisons médiévales encore habitées aujourd’hui. C’est un véritable village où des restaurants et des boutiques se sont installés. Marcher dans les rues permet d’en apprendre beaucoup sur les stratégies de lutte pendant les croisades et aussi sur le mode de vie des gens de l’époque. Il y a tellement à voir et à faire qu’il est facile d’y passer une journée entière. En été, il y a des concerts, des spectacles et des activités en grand nombre.
L’accès est libre pour les visiteurs, mais les visites des monuments (musée, donjons, salles romanes, cour d’honneur) sont payantes.

Rocamadour
Un autre arrêt étonnant est le village suspendu et à flanc de falaise de Rocamadour. Il s’agit d’un lieu important de pèlerinage en France et contient un cœur spirituel bien assumé. Les lieux sont composés de plusieurs églises et de chapelles, de même que des sculptures gothiques et romaines. Plusieurs terrasses d’observation permettent d’apprécier les panoramas éblouissants et les rues sont bordées de maisons à colombages, de restaurants et de boutiques d’artisanat. Ce lieu offre également des promenades en sentier qui permettent des découvertes historiques et culturelles.
Ce que j’aurais aimé savoir avant de visiter la France…
- Les routes payantes : certaines routes sont financées, construites et entretenues par des sociétés privées, nous devons donc payer pour les utiliser (plusieurs postes de péage partout dans le pays). Certaines de ces routes sont moins embouteillées et offrent un trajet plus rapide d’un endroit à l’autre. C’est à prévoir dans le budget et dans le temps de déplacement.
- Les épiceries et les commerces le dimanche : les lois et les traditions françaises sont strictes concernant le travail le dimanche. De nombreux petits, moyens et grands commerces ne sont pas autorisés à ouvrir. À moins d’avoir obtenu une dérogation spécifique, le dimanche est synonyme de congé pour les employés. C’est perçu comme un jour de repos et à mon avis, cela reflète l’importance accordée à l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Il faut juste avoir ça en tête dans la planification de nos ravitaillements.
- Véganisme : la croissance du véganisme dans la dernière décennie rend l’offre alimentaire beaucoup plus grande, tant dans les épiceries que dans les restaurants. Dans les villages éloignés comme dans les métropoles, il est extrêmement facile de s’alimenter. Plusieurs boulangeries offrent des options de croissants et de pains au chocolat, le rêve quand on visite le pays de la pâtisserie.
- Cafés/bar-tabac/restaurants : ce qui m’a vraiment surpris (très positivement) lors de mon voyage c’est le fait que les restaurants indépendants et les établissements locaux sont valorisés. On sait que la France se distingue par son riche patrimoine culinaire et ses traditions gastronomiques, mais je n’avais pas idée à quel point cela influençait le développement des chaines de restaurants. On peut sillonner les cités, les hameaux, les cantons sur des centaines et des centaines de kilomètres sans croiser de fastfood (Alléluia!). À moins d’être dans une métropole, ce qu’on croise le plus souvent ce sont des bistrots, des brasseries et des bars-tabacs. À mon avis, il s’agit d’une invitation à soutenir les commerçants locaux et à s’offrir des expériences culinaires authentiques.