3 jours à Charlevoix

Par Katia Bricka

Ceux et celles qui me suivent sur Instagram ont probablement suivi ma petite escapade de trois jours dans la si belle région de Charlevoix! C’est, de loin, ma région préférée du Québec. Pouvoir profiter de l’odeur et du calme du fleuve tout en ayant une superbe vue sur les montagnes. Le meilleur des deux mondes! Trois jours c’est peu, mais il y a réellement moyen de profiter pleinement de cette région en si peu de jours. Alors que tu partes quelques jours seulement ou plus d’une semaine, cet article te sera certainement utile pour te donner quelques idées des activités à y faire!


Jour 1

D’abord, nous sommes partis très tôt de Montréal (vers 6h30) pour pouvoir profiter pleinement de notre première journée! Notre premier arrêt…

➝ Parc national des Grands-Jardins
Ce parc est magnifique! Puisque nous avons déjà été au Parc des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie, nous avions envie d’essayer un autre mont. Aucunement déçus! Nous avons fait la randonnée du Mont-du-Lac-des-Cygnes (un aller-retour de 8,6 km) qui offre un point de vue incroyable sur les montagnes de Charlevoix.

➝ Arrivée à Saint-Irenée au Domaine du Fleuve
Je te recommande à 120% cet endroit pour loger à Charlevoix! C’était la première qu’on y allait et certainement pas la dernière. Le Domaine du Fleuve offre des logements de style condos avec toutes les commodités nécessaires pour passer un séjour parfait (foyer, petit salon, cuisine, balcon, etc.), mais ce qui rend ce logement encore plus WOW c’est sa vue sur le fleuve. Tu es littéralement à 10 mètres du fleuve et à quelques minutes de marche de la grande plage de Saint-Irenée. Mon copain et moi en avons profité pour prendre tous nos repas sur le balcon afin de profiter de la vue et de la brise du fleuve!


Jour 2

➝ Levée du soleil 
Je me suis réveillée très tôt (vers 5h30) pour aller profiter du levée du soleil sur le fleuve. Je me suis préparée un café et j’ai traversé la rue. Tuque sur la tête, chandail de laine, café en main, assise sur une roche, j’ai regardé le soleil se lever. Probablement un de mes moments préférés de cette escapade.

➝ Visite de Baie St-Paul
Nous avons passé la matinée à visiter la ville de Baie St-Paul. Si tu y vas, il faut absolument que tu ailles prendre une petite marche sur la rue Saint Jean Baptiste. Je te garantis que tu te croiras dans un épisode de Gilmore Girls! Plusieurs petits magasins, cafés, restaurants et galeries d’art à découvrir. Je te conseille aussi de faire un petit tour à la Cidrerie Vergers Pedneault (qui se trouve sur la même rue) où ils offrent plein de produits locaux super bons! Tu peux même avoir la chance de déguster leurs cidres (ce que nous avons fait) comme ça tu es certain(e) d’en acheter un qui te plaît.

Pour le midi, nous avons dîné au Café des Artistes. À priori, il n’y a aucune option végane sur le menu. J’ai donc pris une pizza sans fromage et c’était délicieux. Pour des conseils sur comment être végane au restaurant, clique ici!
Finalement, le Boisé du Quai (parc sur le bord du fleuve) est très jolie. À voir si tu as le temps.

Visite de l’Isle-aux-Coudres
Après dîner nous sommes allés visiter l’Isle-aux-Coudres! Le tour de l’île se fait assez rapidement en voiture et tu peux t’arrêter à plusieurs points de vue pour profiter de la vue époustouflante sur le fleuve et les montagnes de Charlevoix. Il y a aussi la possibilité de louer des vélos et de faire le tour en vélo! Nous n’avions pas le temps pour cette activité, mais c’est quelque chose que j’aimerais bien faire. Nous nous sommes arrêtés pour déguster un bon café à la Boulangerie Bouchard! On l’a dégusté en regardant le fleuve et en se réchauffant un peu (plutôt venteux et frais). La boulangerie offre plusieurs pâtisseries (malheureusement aucune option végane) qui semblent délicieuses.

➝ Apéro sur la plage de Saint-Irénée
Nous avons terminé notre soirée de la meilleure manière qu’il soit! Installés sur le bord de la plage (avec nos chaises de camping, une petite table pliable et plusieurs couvertures) à déguster un cidre pétillant à l’amélanche acheté à la Cidrerie Vergers Pedneault à Baie St-Paul.


Jour 3

Dernière journée! Nous sommes partis vers 9h en direction de St-Siméon.

➝ Baie-des-Rochers
Le parc municipal de Baie-des-Rochers offre plusieurs randonnées à couper le souffle! Nous avons décidé de faire le sentier de L’anse de sable (un aller-retour d’environ 5 km). Les paysages me faisaient vraiment penser à ceux de l’Ouest Canadien avec l’eau turquoise et les forêts de conifères! Par contre, trouver le point de départ de la randonnée n’est vraiment pas évident. Il n’y a pas vraiment d’indications alors il faut chercher pas mal avant de trouver (mais ça en vaut la peine)!

➝ Boulangerie Pains d’exclamation
Vers notre retour à Montréal, nous nous sommes arrêtés à La Malbaie pour prendre un délicieux latté à la Boulangerie Pains d’exclamation. La boulangerie offre plusieurs options de repas véganes et leurs lattés sont excellents. Nous avons décidé de déguster celui-ci au Parc du Quai Casgrain qui se trouve juste en face! Très belle vue sur le fleuve.

➝ Le quai de Pointe-au-Pic         
Un petit arrêt s’imposait pour aller voir le quai de Pointe-au-Pic. Il y a un petit pont blanc très jolie et une vue sur les montagnes et sur des petites maisons colorées!

➝ Souper dans le Quartier Petit Champlain à Québec
Nous avons terminé notre petite escapade à Québec! Le Quartier Petit Champlain est toujours aussi champêtre et magnifique. Nous avons marché un peu, puis nous avons cherché un endroit pour souper! J’avais déjà mangé au Don Vegan (un des seuls restaurants végane à Québec) et j’avais beaucoup aimé. Malheureusement le restaurant était complet ce soir-là, alors nous sommes allés juste à côté, à La Piazzetta où j’ai découvert avec beaucoup d’enthousiasme les nombreuses options véganes que leur menu offre! J’y ai mangé la meilleure pizza végane de toute ma vie! Vraiment un coup de cœur.

Voilà! Nous sommes ensuite retournés tranquillement vers notre petit chez nous. Honnêtement, 3 jours ça peut paraître court, mais mon copain et moi avons vraiment l’impression d’en avoir profité au maximum tout en se sentant très reposés! La douceur et le calme de Charlevoix rendent ces petites vacances plus que parfaites. Je me fais un devoir d’aller dans cette région chaque année et je ne suis jamais déçue!

En espérant que cet article te sera utile pour ta prochaine escapade dans cette magnifique région!

à découvrir

Laisser un commentaire


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/larecett/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420