Les merveilles de la Martinique

Par Katia Côté

Située dans les Petites Antilles, la Martinique est une île luxuriante faisant partie des Caraïbes. Elle est considérée comme un département français outre-mer depuis 1946, car elle « appartient » à la France. Vous l’aurez deviné, on y parle le français et le créole, ce qui rend la communication avec la population locale super facile. Sur cette île, on y retrouve d’innombrables richesses, un patrimoine culturel et historique impressionnant ainsi qu’une gastronomie savoureuse et exotique. L’île est également entourée de plages paradisiaques, tels des longs rubans de sable fin, où il est possible de se détendre et de profiter des rayons du soleil, ou encore de pratiques des sports comme le kitesurf. Les petites villes de la Martinique sont appelées des « communes » et le décor qu’offre chacune d’entre elle dépend de la diversité de la flore présente. Les bananeraies vous donnent l’impression d’être dans la savane et les milliers de bougainvilliers et de lianes trompettes vous donnent l’impression d’entrer dans un énorme jardin botanique.

LA PLAGE DES SALINES

Ma plage préférée de la Martinique, longue de près de deux kilomètres, c’est celle qui se retrouve très souvent dans les cartes postales de la Martinique. L’eau est turquoise et le fond de l’eau est d’un sable très doux. La plage est très vaste et il y a beaucoup, beaucoup d’espace (petit conseil : trouvez-vous une place sous un cocotier, parce qu’en après-midi la chaleur du soleil devient intense). Sur place, des petits restaurants et des petits commerces itinérants proposent des services de restauration locale, des rafraichissements, des fruits exotiques et des objets d’artisanat. * Il y avait de la crème glacée végane au lait de coco qui était excellente. L’entrée à la plage est gratuite.

EXCURSION TROPIC 4X4

C’est bien rare que je participe à des activités organisées comme celle-ci et je suis extrêmement contente de l’avoir fait. C’était le highlight de mon voyage! L’activité dure une journée entière et nous permet de visiter l’île de la Martinique de fond en comble. C’est vraiment une expérience complète. Au programme, visite de bananeraies, de champs d’ananas, de champs de canne à sucre, visite de jardins créoles, visite « chez l’habitant » où sont servis des repas créoles (option végane sur demande!). Tout au long de la journée, les hôtes nous préparent des plateaux de fruits, des boissons faites à partir de cacao pur et des rafraichissements à base de canne à sucre brute. La route prise par le 4X4 permet la découverte de la forêt tropicale de la Martinique. La journée se termine par une dégustation de rhum à la distillerie Saint-James. Activité payante (85 euros par adulte).

LE CHÂTEAU DUBUC

Situé sur un domaine de 350 hectares, Le Château Dubuc est un monument historique datant du 18e siècle. Sur place, nous pouvons visiter plusieurs installations étonnantes dont les ruines du Château, les habitations familiales, des cachots d’esclaves, un ranch, l’ancienne sucrerie et bien plus. C’est un endroit vraiment impressionnant et les ruines sont très bien conservées. À l’entrée du site, une carte interactive est remise aux visiteurs, ce qui permet de connaitre le récit entourant chaque édifice du lieu (carte avec enregistrements vocaux). Armez-vous de bouteilles d’eau, il faut chaud en Martinique! Activité payante (4 euros par adulte).

ANSE NOIRE

Située du côté Caraïbe de la Martinique, l’Anse Noire est une petite anse de sable volcanique, entourée de fleurs et d’une végétation sauvage luxuriante. Elle est un véritable aquarium à ciel ouvert, soit le lieu par excellence pour pratiquer de la plongée et découvrir la vie sous-marine, surtout pour les grosses tortues marines. En effet, l’Anse Noire est un habitat naturel protégé pour les tortues de mer et des dizaines d’entre elles y vivent. Elles sont magnifiques, nous avons réussi à en voir trois (nous avons aussi vu des hippocampes et plusieurs poissons exotiques, un rêve devenu réalité!). L’activité est gratuite et à faire de manière autonome.

SAVANE DES ESCLAVES

Située à Trois-Ilets, La Savane des esclaves est un lieu historique présentant l’histoire de la Martinique et particulièrement de l’esclavage. Le mode de vie des esclaves de l’époque est très bien expliqué et un récit dans le temps nous permet d’en apprendre sur la colonisation de l’île, le mode de vie de l’époque, et ce, jusqu’à l’abolition de l’esclavage en 1848. Des objets sont exposés et des scènes de vie sont reproduites, nous permettant de mieux s’imprégner de l’histoire. Des herbes médicinales sont cultivées et vendues sur place. Des jus et des smoothies frais (véganes) sont proposés dans la petite boutique, de même que des souvenirs. Activité payante (12 euros par adulte).

SAINT-PIERRE

Ancienne capitale de la Martinique, la ville de Saint-Pierre fut ravagée par un volcan en 1902. Néanmoins, les traces du ravage sont encore bien présentes et c’est ce qui fait de cette ville un endroit impressionnant à visiter. En plus de tenir des gros marchés de fruits et de légumes, plusieurs petits restaurants de quartier ornent les rues colorées. 

KATA MAMBO

Une autre activité qui vaut vraiment le coup, c’est la journée à bord d’un catamaran zéro émission de CO2 et 100 % électrique. Lors de l’excursion, nous avons vu un énorme banc de dauphins, nous avons fait du snorkeling et avons débarqué à Saint-Pierre pour visiter la ville et les marchés. À bord du catamaran, les boissons sont à volonté et des repas et collations sont servis toute la journée. Repas végane (délicieux!!!) sur demande.

Autres activités que j’aurais vraiment aimé faire, mais qui seront reportées à une prochaine fois :

Il y a des marchés de fruit, de légumes et de produits artisanaux du terroir dans plusieurs communes. Les principaux marchés à visiter sont à Fort-de-France, Marin, Lamentin, Sainte-Luce, Diamant, Trinité et à Vauclin.

La commune de Sainte-Anne est vraiment vivante, plusieurs endroits sont disponibles pour boire un verre (il y a des options avec et sans alcool et les jus de fruits frais sont exquis) et manger. Entre autres, à La Dunette, un endroit parfait, où des centaines de voiliers y font escale et c’est tout simplement magnifique. La terrasse du bar est sur un quai, sur la mer, ce qui permet de relaxer et de voir des couchers de soleil parfaits!

Comme mentionné plus haut, la Martinique offre une gastronomie savoureuse et exotique. L’abondance de fruits et de légumes (qui m’étaient totalement inconnus) est étonnante. Bien que les plats typiquement martiniquais contiennent souvent du poulet boucané ou des fruits de mer, ils ont également des versions véganes de ces plats, car ils sont composés majoritairement de fruits et de légumes exotiques. C’est assez facile de « véganiser » des plats et ils sont super ouverts à adapter selon l’alimentation de chacun.

Finalement, Le Naturalia est comme le Rachelle Bery d’ici, vous y trouverez beaucoup de produits véganes.

Recommandations basées sur mon expérience :

  • Un séjour de 2 à 3 semaines est idéal pour découvrir l’île en profondeur et faire les activités que vous souhaitez réaliser.
  • Séjourner du côté Caraïbe de l’île, car les plages de ce côté sont d’une beauté rare.
  • Louez-vous un véhicule pour les déplacements.

 Je vous souhaite une excellente découverte!

à découvrir

Laisser un commentaire


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/larecett/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420