Vous êtes nombreux(euses) à me demander comment je fais, en tant que végétalienne, lorsque je vais au restaurant. En discutant avec vous, j’ai été surprise de constater que plusieurs d’entre vous souhaitez devenir végétalien(ne)s, mais que vous n’osez pas vous lancer de peur de ne pas savoir quoi manger lorsque vous êtes à l’extérieur de la maison.
Il est évident que mon conseil le plus simple serait de te dire d’aller uniquement dans des restaurants véganes. Il en existe désormais UNE TONNE à Montréal ! Comme ça, tu ne te casses pas la tête. Là tu vas me dire que ton.ta conjoint.e ne veut pas toujours te suivre dans ce type de restaurant. Tout d’abord, ose demander à tes proches si essayer un nouveau restaurant les intéresse. Tu serais surpris.e de constater à quel point plusieurs personnes sont curieuses d’essayer ! Si jamais cela ne les intéresse vraiment pas, je t’invite à suivre ces quelques conseils afin de bien manger et d’avoir du plaisir malgré tout !
✧ Regarde le menu avant de t’y rendre
Cela te permettra d’identifier si le restaurant propose des plats véganes ou non ! De plus en plus de restaurant offrent ce genre de choix. Si jamais il n’y pas de plats clairement identifiés comme étant véganes, regarde l’entièreté du menu quand même. Il se peut très bien qu’un repas soit végane sans avoir été identifié comme tel. Voici quelques exemples de plats que je vois souvent : pâtes primavera, salade italienne, soupe minestrone.
En connaissant bien le menu, cela te permettra d’avoir déjà quelques repères en arrivant au restaurant.
✧ N’hésite pas à appeler au restaurant
Honnêtement, je ne l’ai jamais fait. Cependant, ma mère a déjà appelé des restaurants à quelques reprises afin de s’assurer qu’ils avaient des options véganes pour moi. Les restaurants en question n’en avaient pas, mais les chefs se sont donnés à cœur joie pour me préparer des repas véganes qui n’étaient pas sur le menu. Selon le restaurant et le chef, on peut réellement être surpris.e sur leur ouverture et leur curiosité d’essayer de nouvelles recettes. Les repas étaient délicieux et ce petit privilège est plutôt agréable !
✧ Discute avec le/la serveur.euse
Arrivé(e) au restaurant, n’hésite pas à mentionner à la personne qui te sert que tu es végane. Tu n’es certainement pas la première personne végane qui débarque dans le restaurant. Il.elle aura donc possiblement des suggestions de repas pour toi.
✧ Amuse-toi à modifier les plats
Il est extrêmement facile de transformer un repas non-vegane en un repas vegane. Il suffit souvent de retirer un ou deux aliments et le tour est joué. Le nombre de fois que je me suis commandée des pizzas « extra » légumes et sans fromage, vraiment rien de sorcier ! Tu peux aussi choisir de retirer un aliment d’un repas et d’en ajouter un autre provenant d’un autre plat. Par exemple, prendre la boulette vegane d’un hamburger et la manger avec la salade italienne. Surtout n’ait pas peur de le faire par crainte de déranger. N’oublie pas que tu paies pour ton repas, aussi bien aimer ce que tu manges !
✧ Prends plusieurs entrées
Il peut arriver qu’aucun plat principal ne t’inspire. Dans ce cas, prends 2 ou 3 entrées. Personnellement, j’adore faire ça ! J’ai toujours l’impression d’avoir encore plus à manger et de pouvoir goûter à plusieurs plats. Une soupe, des nachos et de la bruschetta, quoi de mieux ?
C’était donc mes 5 conseils afin de vous aider lorsque vous sortez dans un restaurant non-végane. J’espère que ces conseils sauront vous aider lors de votre prochaine sortie. C’est certain que ça nous parait moins évident, voire compliqué. Je pense sincèrement que c’est une question d’habitude. Aujourd’hui, je ne me stress plus du tout avec cela et je sais que je trouve toujours le moyen de me débrouiller ! C’est certain que c’est moins facile que d’être omnivore, mais rappelle-toi qu’il y a des raisons dernières ton mode de vie végane et que c’est important de se les rappeler de temps en temps pour ne pas se décourager. Finalement, ne soit jamais gêné(e) d’avoir ce beau mode de vie. N’hésite pas à mentionner que tu es végane et à demander quelques faveurs. Les gens sont de plus en plus curieux et ouverts et cela peut amener de belles découvertes !
1 Commentaire
[…] sans fromage et c’était délicieux. Pour des conseils sur comment être végane au restaurant, clique ici!Finalement, le Boisé du Quai (parc sur le bord du fleuve) est très jolie. À voir si tu as le […]