
La randonnée, une de mes activités préférées de tous les temps! Je me sens tellement bien lorsque je suis en montagne et que je découvre de nouveaux paysages. Le simple bruit de la nature m’apaise! Les randonnées me permettent réellement de décrocher.
Avec le temps, j’ai appris qu’il était important d’être bien préparé(e)s, au risque de vivre quelques mésaventures si tu ne l’es pas… (de petites anecdotes suivront plus bas!) Alors sors ton plus joli sac à dos de randonnée et assure-toi d’y avoir toutes ces choses!
1 – De la nourriture
Je l’ai mis en premier parce que mon dieu que c’est important (ok pas autant que l’eau, mais presque)! Toujours essentiel d’apporter BEAUCOUP de nourriture. Jamais tu ne regretteras d’en avoir trop dans ton sac à dos, alors que si tu en manques… ça peut réellement gâcher ta journée. Je me souviens avoir déjà eu tellement faim lors d’une TRÈS longue randonnée en Corse que je n’étais littéralement plus en mesure de contempler le magnifique paysage. J’étais aussi devenue extrêmement « bougonne » et irritable… Bref, depuis, j’ai appris ma leçon et je m’assure toujours d’avoir beaucoup de nourriture dans mon sac (noix & graines, barres granola, boules d’énergie, craquelins & humus, etc.).
2 – De l’eau
Ça aussi, c’est important d’en avoir toujours PLUS que pas assez… Je l’ai également appris à mes dépens. Une journée, mon copain et moi avons décidé de monter, non pas un, mais deux des plus hauts sommets du Québec dans une même journée. Je m’étais apportée seulement 750ml d’eau pour une randonnée d’environ 6 heures. Je peux te dire que je n’ai jamais eu aussi soif de toute ma vie et, encore une fois, ça peut non seulement te gâcher une humeur, mais ça peut surtout être très dangereux pour ta santé si tu n’es pas assez hydraté(e)!

3 – Crème solaire & chasse moustique
Je vais vous passer toutes mes anecdotes de coups de soleil douloureux et de piqûres d’insectes, mais ces 2 produits sont non-négociables pour partir en nature!
4- Coupe-vent/déperlant/imperméable
La nature est toujours imprévisible! À un moment le ciel peut être complètement bleu et deux minutes après, il pleut! Alors, c’est toujours pratique d’avoir un petit quelque chose pour se protéger des intempéries. Je te conseille quelque chose de léger qui prend peu de place dans un sac.

5- Petite trousse de premiers soins
Encore une fois, un accident est très vite arrivé. Se couper avec une branche, tomber face première ou simplement un mal de tête soudain sont des choses qui peuvent se produire en randonnée. Une petite trousse de premiers soins (pansements, compresses, lingettes désinfectantes, antidouleur) prend peu de place dans un sac.
6- Bons souliers de randonnée
Pour éviter d’avoir à utiliser la trousse de premiers soins, ou encore pire, de devoir appeler les secours, je te conseille vraiment de magasiner une bonne paire de souliers de randonnée. Protéger sa cheville c’est très important et ce ne sont pas toutes les bottes ni souliers qui peuvent le faire!
7- Une carte des sentiers
Normalement, dans les parcs du Québec, tu peux toujours te procurer une carte des sentiers de la montagne. S’il y en a, prends-la! Ça nous arrive tellement souvent avec mon copain de ne plus être certains d’être toujours sur le bon sentier… Un petit coup d’œil à la carte suffit pour nous rassurer! Imagine te perdre en montagne… Juste à y penser, j’angoisse!

8- Mouchoirs
Ça paraît niaiseux, mais moi j’ai toujours le nez qui coule en randonnée! On est d’accord pour dire que passer 4 heures de temps à renifler c’est plate et fatiguant? Alors apporte-toi des mouchoirs!
9 – Cellulaire
Pourquoi apporter ton cellulaire en randonnée alors que tu as envie de décrocher? Tu peux toujours le mettre en mode avion pour éviter de recevoir des notifications. Un cellulaire c’est pratique pour prendre des photos du paysage et, ainsi, conserver de beaux souvenirs. Encore plus pratique, s’il arrive une urgence, tu seras très content(e) de pouvoir communiquer avec les secours!
10- Lunettes de soleil & chapeau/casquette
Pas nécessairement essentiel, mais quand même important pour protéger ta tête et tes yeux du soleil. Même s’il fait nuageux, le soleil est quand même présent et peut être nocif pour notre petit corps fragile! En plus, on est d’accord pour dire que ça ne prend pas beaucoup de place dans un sac à dos?

C’était donc mes 10 essentiels que j’apporte toujours en randonnée. Je te suggère d’imprimer cette liste (ou de créer ta propre liste) et de toujours la garder dans ton sac à dos! Bonne randonnée!