10 activités automnales

Par Katia Bricka

Ma saison préférée commence officiellement dans une semaine ! Si vous me suivez sur Instagram, vous savez à quel point l’automne me rend heureuse. J’aime TOUT de l’automne, même les journées pluvieuses. Il y a quelque chose d’extrêmement apaisant qui vient avec les températures fraîches, les boissons chaudes, les gros bas, les chandails de laine, la cueillette de citrouilles, le son de la pluie, la popote d’automne, etc. Tout ceci réchauffe mon petit cœur et le seul côté négatif de l’automne est que ça ne dure pas assez longtemps…

Pour profiter pleinement des quelques semaines d’automne que nous avons, je vous propose dix activités parfaites (à faire seul·e, en couple ou en famille) !

Cueillette de pommes et/ou de courges

L’activité par excellence (je ne pouvais pas passer à côté bien sûr). Vous pouvez enfiler vos plus beaux habits d’automne si en plus vous souhaitez prendre quelques photos au passage.

Voici quelques adresses d’endroits magnifiques où cueillir des pommes :
Verger du Flanc Nord
Vergers et Cidrerie Denis Charbonneau
Verger La Magie de la Pomme

Et des courges…
Citrouilleville
Plantations Stephan Perreault
La Fille du Roy

Faire de la popote

La suite logique après une journée à cueilir des pommes et des courges… Cuisiner ! On allume une bougie, on fait jouer une liste de musique d’automne (j’ai d’ailleurs la mienne sur Spotify si jamais clique ici pour la découvrir), on s’habille en mou et on cuisine. Clique ici pour plusieurs idées de recettes (potage, desserts, boissons chaudes, repas réconfortants, etc.) !

Randonnée pédestre

L’automne est, selon moi, la saison idéale pour faire de la randonnée. L’air est frais, les couleurs sont magnifiques et le soleil n’est pas trop fort.

Voici mes recommandations de mont où aller marcher :
Mont-Orford
Parc d’environnement naturel de Sutton
Parc du Mont-Royal
Parc du Mont-St-Bruno
Mont-du-lac-des-Cygnes

Faire le tour des petits cafés

Idéalement, à faire dans des petites villes qui ressemblent à Star Hallow. Mon mari et moi sommes de grands amoureux de café et découvrir de nouveaux petits cafés fait parti de nos activités favorites. On adore ensuite savourer notre breuvage chaud en marchant dans un petit village charmant.

Voici mes recommandations de café :
Caféine & Co (Granby)
Café Les Estries (Magog)
Blanc Pur (Vieux-Beloeil)
Café du Clocher (Kamouraska)
Chez Csgrain (Kamouraska)
Brûlerie de la Rivière (Vieux-Terrebonne)

Journée pluvieuse devant la télé

Les journées ou les soirées pluvieuses d’automne crient de s’habiller en mou et d’écouter la télévision. Je recommande fortement d’aller faire un tour à l’épicerie avant de vous installer sur le divan pour être bien équipés en friandises. Vous pouvez aussi cuisiner une bonne recette d’automne et la savourer devant un film !

Films d’automne :
Sweet november
Sleepy Hollow
You’ve got mail
Hocus Pocus
Dead poets society
Halloween
Edward Scissorhands

Séries d’automne :
Gilmore Girls
Virgin River
October Road
This is us
Bates Motel
Stranger Things
American Horror Story

Journée au spa

Il existe de magnifiques spas situés dans la nature qui sont parfaits pour relaxer tout en profitant des belles couleurs d’automne.

Voici quelques adresses…
Scandinave Spa Mont-Tremblant
Nordik Spa-Nature
Balnea
Spa Eastman
Kinipi Spa & Bains Nordiques

Visiter une maison hantée

Pour être bien honnête, je n’ai jamais visité de «vraies » maisons hantées, mais j’ai toujours voulu ! J’ai déjà visité celle de la Ronde (très épeurante d’ailleurs), mais jamais de vrais lieux qui possèdent des histoires lugubres qui donnent froid dans le dos… Je laisse ici un lien vers un article de Salut Bonjour qui semble posséder de bonnes adresses !

Sinon, il y a le Village Hanté de Drummondville qui a vraiment l’air bien.

Louer un chalet dans les bois

Quoi de plus relaxant que de passer quelques jours à se ressourcer dans un chalet (idéalement avec un foyer extérieur pour savourer des S’mores). J’ai la chance d’avoir accès à un chalet grâce à mes parents et je vais d’ailleurs toujours y passer quelques jours à l’automne pour profiter des températures fraîches et des couleurs. Je recommande d’apporter un livre, des couvertures, des gros bas, vos vêtements les plus mous possibles, des bonnes collations, des breuvages chauds (thé, tisane, chocolat chaud, café) et, surtout, des jeux de société !

Décorer

Ohhhh lala que j’adore décorer pour l’automne. J’y consacre généralement une journée complète ! Je mets soit une série en fond (Gilmore Girls bien sûr) ou des films d’automne que je connais déjà par cœur et je m’amuse à sortir mes décorations (coussins, couvertures, guirlandes, bougies, fleurs séchées, linges à vaisselle, tasses, etc.). Vous pouvez aussi en profiter pour faire un petit ménage d’automne (tant qu’à fouiller dans vos affaires, aussi bien trier ce qui est à donner ou jeter).

Aller se perdre dans un labyrinthe

Finalement, une autre activité que je n’ai jamais faite, mais que je ne ferai sûrement pas puisque j’ai tendance à être claustrophe et à paniquer quand je me sens prisonnière… Je sais cependant que c’est une belle activité automnale très populaire !

Voici donc des lieux qui me semblent très conviviales pour l’activité :
Labyrinthe Galaxie
Verger Labonté
La Belle de Coteau-du-Lac
Ferme Benoit Vernier
La Citrouille enchantée

J’espère que mes petites idées vous permettront de passer une magnifique saison. N’hésitez pas à laisser vos idées et/ou des recommandations en commentaires !

à découvrir

Laisser un commentaire