Je me souviendrai toujours du goût exquis de la « daube » que ma mamie faisait. La « daube », c’est un peu comme un ragoût, mais version provençale (il faut savoir que je suis originaire de Marseille, dans le sud de la France). Bref, j’ai associé ce mets à des souvenirs d’hiver où la température est en dessous de zéro et où je rentre en courant dans la maison, après avoir fait le plus laid des bonhommes de neige, pour finalement sentir cette délicieuse odeur de ragoût ! J’ai alors décidé de réinventer ce plat, version végétalienne, pour qu’il puisse réchauffer nos journées glaciales d’hiver. Clairement, il n’est pas aussi parfait que celui de ma mamie, mais il est tout de même très bon !
Je sais que le tempeh est le grand mal aimé dans la catégorie des aliments à base de soya, mais il suffit souvent de bien l’apprêter pour qu’il soit délicieux. Personnellement, j’adore sa texture (plus ferme que le tofu) et son petit goût de noisette ! Dans ce recette, il mijote très longtemps dans plusieurs saveurs et cela le rend très goûteux. Je conseille à tous et toutes les sceptiques de l’essayer. Vous m’en redonnerez des nouvelles !
5 Commentaires
[…] « Mac’n cheese » végane ⋆ Cari de pois chiches ⋆ Potage automnal ⋆ Tofu aux olives ⋆ Ragoût de tempeh ⋆ Lentille façon « bourguignonne […]
L’odeur qui s’y dégage…. Hummm. Un régal pour les olfactives mais aussi gustatives. Le fin rouge fait toute la différence.
Hihi une odeur très réconfortante pour les journées froides de janvier !
Est-ce que vous le mangez tel quel, ou bien sur un riz (ou autre féculent)?
Comme il y a déjà des patates, je le mange tel quel ! Mais ça pourrait être délicieux sur du riz :).