Brioches aux pommes

Par Katia Bricka

Dans deux semaines, c’est enfin l’automne ! Ceux·celles qui me suivent sur Instagram le savent déjà, mais il s’agit de ma saison préférée. Les températures fraîches, les feuilles qui changent de couleur, les boissons chaudes, la cueillette de pommes et de citrouilles, bref toutes les raisons sont bonnes pour aimer cette saison. Depuis déjà la fin du mois d’août, il est possible d’aller cueillir des pommes. Oui, oui ! Déjà ! Cette recette est parfaite pour passer vos pommes.

Vous verrez que l’option d’ajouter du caramel végane en garniture est optionnelle. Celui-ci ajoute un petit quelque chose, mais il n’est pas nécessaire. J’ai travaillé fort pour que ces brioches soit très moelleuses et elles sont donc parfaites telle quelle ! À savoureux avec un délicieux café ou n’importe quelle boisson chaude que vous aimez boire pendant les temps plus frais.

Brioches aux pommes

Portions: 12 brioches Préparation: Cuisson:
VÉGANE 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

Pâte à brioche
1 tasse de boisson végétale, tiède (voir notes)
1 c. à soupe de cassonnade
8 gr de levure instantanée
3 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
1 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de muscade moulue
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse d’huile de canola
1/3 tasse de compote de pomme
1/4 tasse de sirop d’érable
1 c. à thé d’extrait de vanille
Garniture
5 pommes, pelées, épépinées et grossièrement hachées
2 c. à soupe de cassonnade
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à thé de cannelle moulue
1 c. à thé d’extrait de vanille
Dorure
1 c. à soupe de margarine végétale
1 c. à soupe de cassonade
Glaçage (optionnel)
Caramel de coco végane

PRÉPARATION

1. Dans un petit contenant, mélanger la boisson végétale, la cassonnade et la levure active. Laisser reposer 10 minutes pour que la levure s’active (des petites bulles devraient se former à la surface).

2. Entre-temps, mélanger la farine, la cannelle, la muscade et le sel.

3. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la préparation de levure, l’huile, la compote, le sirop d’érable et la vanille. Graduellement, ajouter le mélange de farine. Une boule collante doit se former dans le bol. Couvrir le bol d’un linge humide et laisser reposer 1 heure à température ambiante.

4. Entre-temps, dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour la garniture. Réserver.

5. Préchauffer le four à 350˚F et couvrir une plaque de cuisson de papier parchemin.

6. Une fois la pâte prête, sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte. Former un rectangle de 20 x 10 po. Étaler la garniture sur la pâte. Rouler délicatement la pâte à partir du côté le plus long. Couper en 12 tranches égales et les déposer sur la plaque. Cuire 35 minutes au four ou jusqu'à ce que les brioches soient dorées.

7. Entre-temps, préparer le caramel de coco végane (cette étape est optionnelle).

8. Laisser les brioches tiédir avant de couvrir de caramel.

Notes

La boisson végétale doit être de température ambiante. Si elle sort du réfrigérateur, la mettre environ 30 secondes au four à micro-ondes.

à découvrir

Laisser un commentaire


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/larecett/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420