Biscuits au pain d’épice

Par Katia Bricka

Pour être honnête, je n’ai jamais raffolé des biscuits au pain d’épice. J’ai toujours trouvé ça sec et dur… Cependant, il faut admettre que ça fait très Noël ! J’ai alors décidé d’inventer ma propre recette de ce classique, mais version végétalienne. N’ayant aucune base en pâtisserie, je t’avouerai que j’avais peur de me planter… mais mon premier essai fût un franc succès et je suis vraiment contente ! Grâce à la farine d’amande, ces biscuits sont parfaitement tendres. Je prends vraiment plaisir à les déguster !

J’adore la combinaison de toutes les épices qui font tellement Noël. Faire cuire ces biscuits au four c’est aussi satisfaisant que d’allumer une bougie épicée. Je te conseille même d’en préparer quelques-uns avant de recevoir de la visite ! Je suis certaines que tout le monde aura autant de plaisir à sentir ta maison ou appartement qu’à déguster les biscuits. À déguster un bon café, thé ou tisane en regardant la neige tomber !

Biscuits au pain d'épice

Portions: 16 biscuits Préparation: Cuisson:
VÉGANE 200 calories 20 grams fat
Note 5.0/5
( 1 vote )

INGRÉDIENTS

1 3/4 tasse de farine d’avoine
3/4 tasse de farine d’amande
1 c. à thé de cannelle moulue
2 1/2 c. à thé de gingembre moulu
1/2 c. à thé de muscade moulue
1/4 c. à thé de clou de girofle
1/2 à thé de poudre à pâte
Pincée de sel
1/4 tasse de margarine végétale (voir notes)
1/4 tasse de sirop d’érable
1/4 tasse de mélasse
1 c. à thé d’extrait de vanille

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 350 °F et tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

2. Dans un bol, mélanger la farine d'avoine, la farine d'amande, la cannelle, le gingembre, la muscade, le clou de girofle, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

3. Dans un second bol, mélanger le reste des ingrédients. Ajouter les ingrédients secs et remuer à l'aide d'une spatule jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte malléable.

4. Emballer la pâte dans une pellicule plastique et laisser reposer à température ambiante pendant 15 minutes.

5. À l’aide d’un rouleau à pâte, abaisser la pâte jusqu’à une épaisseur d’environ 4 mm. Fariner légèrement la pâte au besoin. Avec l’emporte-pièce de votre choix, découper 16 biscuits et les déposer sur la plaque de cuisson. Cuire 8 à 10 minutes au four ou jusqu'à ce que le dessus des biscuits soient dorés.

Notes

Il est possible de remplacer la margarine végétale par de l'huile de coco. S'assurer que celle-ci ait une texture de beurre (température pièce) ou de margarine.

à découvrir

Laisser un commentaire