Bouger dehors, même l’hiver!

Par Katia Bricka

Si tu es comme moi et que tu adores bouger à l’extérieur, cet article est pour toi! Le printemps, l’été et l’automne sont mes saisons préférées pour courir plusieurs fois par semaine, faire des randonnées, faire du kayak, bref faire des activités dehors! Quand l’hiver arrive, j’ai tendance à rester plus souvent chez moi… Je ne cours plus par peur de tomber sur glace ou d’avoir trop froid et mes activités extérieures deviennent très limitées.

Cet article va donc grandement m’aider à maintenir mon plaisir de bouger dehors, même l’hiver! En cette période de confinement où nos activités sociales sont excessivement restreintes, je pense qu’il est essentiel de prendre l’air de temps en temps pour garder une santé mentale saine. Pour ma part, les petites marches que je prends chaque semaine me font le plus grand bien!

5 conseils pour « booster » sa motivation

Bien s’équiper
Définitivement le conseil le plus important. Ne pas être bien équipé(e) pour faire un sport hivernal peut littéralement gâcher ton expérience. Avoir froid, non seulement c’est douloureux, mais en plus ça ne donne vraiment pas envie de continuer l’activité. Je te conseille d’acheter des vêtements pour l’extérieur dans des magasins spécialisés où des conseillers sauront te guider afin de faire les bons choix. Je dois moi-même penser à mieux m’équiper pour rendre mes expériences plus agréables!

Météo favorable
Si tu décides d’aller faire du ski de fond une journée où il fait -30°C, qu’il n’y a pas de soleil et qu’il y a des vents glacials, ton expérience risque de ne pas être très agréable… Choisis une journée où la température est plus douce et où le soleil est au rendez-vous. Ton activité sera beaucoup plus positive de cette manière et tu auras hâte de recommencer!

Être accompagné(e) d’un(e) partenaire
Certaines personnes aiment être seul(e). C’est d’ailleurs mon cas lorsque je cours. Pour d’autres, la motivation et le plaisir sont beaucoup plus grands lorsqu’ils(elles) sont accompagné(e)s! C’est mon cas pour toutes autres activités extérieures. C’est tellement agréable de profiter de beaux paysages et de partager de belles discussions avec une personne que l’on apprécie!

S’apporter des collations et/ou boissons chaudes
Ce conseil est valable pour n’importe quelles activités. Avoir faim peut facilement rendre de mauvaise humeur et ça peut réellement gâcher une activité. Je suggère donc de toujours apporter une ou plusieurs collations (barres tendres, smoothie protéiné, boules d’énergie, mélange de noix, etc.). Pour une activité d’hiver, s’apporter une boisson chaude comme un thé, café ou chocolat chaud, dans une bouteille isotherme est une excellente idée. Ça permettra une petite pause chaleureuse et réconfortante! 

Trouver une activité que tu aimes faire
Rien de pire que de se forcer à faire quelque chose qu’on n’aime pas… Bouger devrait se faire dans le plaisir! J’ai d’ailleurs mis une petite liste d’activités à faire l’hiver qui pourront t’inspirer. Si tu ne les as pas déjà toutes essayées, je te suggère fortement de les explorer et de voir celles qui te plaisent!

10 activités à faire l’hiver

→ Escalade de glace
→ Randonnée pédestre en raquettes
→ Kayak de mer hivernal
→ Patinage
→ Ski de fond
→ Via ferrata hivernale
→ Snowkite
→ Ski alpin ou planche à neige
→ Fatbike d’hiver
→ Course à pied

Le simple fait d’écrire cet article m’a permis de me motiver à continuer de bouger à l’extérieur cet hiver. En appliquant ces conseils et en explorant différentes activités, je pense réellement que l’hiver sera plus doux et agréable!

à découvrir

Laisser un commentaire


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/larecett/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420