Comment profiter pleinement de son été

Par Katia Bricka

L’été passe tellement vite je trouve. On a le temps d’avoir chaud, de boire une sangria sur le bord de la piscine et BAM! c’est rendu l’automne. Je ne m’en plains pas trop parce que j’adore l’automne… mais reste que j’ai souvent l’impression de ne pas profiter assez de mes étés.

Voici quelques petites astuces que j’ai déjà mises en place ou que je compte faire pour avoir réellement l’impression d’en profiter.

Je trouve cependant important d’ajouter que c’est TRÈS correct si tu n’as pas l’énergie nécessaire pour faire mille activités. C’est valide de passer un été tranquille à se reposer et c’est même nécessaire parfois. Par contre, si comme moi, tu as l’énergie et le désir que cette saison soit exploitée à son plein potentiel, alors cet article est pour toi !

La planification

La planification c’est un de mes grandes forces. Pour ce faire, il est primordial d’avoir un agenda et je recommande même d’avoir un calendrier familial. On commence par faire une liste des activités qu’on a envie de faire (glissades d’eau, parcs d’attraction, randonnées, pique-niques, visite de petits villages, plage, chalet, etc.). Tu peux même les catégorisées : en couple, seul·e, en famille ou avec des ami·es.

Aussi, on regarde d’avance quels sont les évènements (spectacles, festivals, activités offertes dans ta ville ou ailleurs) et bien noter ceux qui nous intéressent à l’agenda pour ne rien oublier.

Après, le facteur météo fait en sorte qu’on ne peut pas nécessairement planifier d’aller à la plage dans trois semaines, mais on peut quand même noter l’idée et trouver un plan B en cas de météo défavorable (comme une sortie au cinéma s’il pleut) !

Savourer les saveurs de l’été

Chaque saison comporte ses propres saveurs. Pour l’été, si l’envie est là, je recommande de regarder autour de chez vous quelles sont les champs d’auto-cueillette disponibles (comme les champs de fraises, bleuets et/ou framboises).
Ensuite, qui dit été dit aussi crème glacée ! Honnêtement, je ne suis pas une grande fan de crème glacée (peut-être parce que j’ai les dents sensibles ?), mais j’avoue que la sortie en soit d’aller se chercher une bonne crème glacée est vraiment plaisante !

Bien sûr, on ne peut pas oublier les barbecues. Que vous ayez une cour pour en faire à la maison, un apparemment avec un balcon ou encore tout simplement un parc à côté de la maison, je trouve que les barbecues sont une excellente façon de savourer des repas qu’on ne mange pas lors des autres saisons (grillades, brochettes, papillotes, hot-dogs, hamburgers, etc.).

Vous aimez déguster un bon vin ? Super ! C’est la saison des vignobles et le Québec regorge de plusieurs vignobles très cute. Une belle activité à faire en couple, entre ami·es, ou seul·e !

Finalement, super important de ne pas oublier les pique-niques. Que ce soit dans un parc, à la montagne ou sur le bord de l’eau, j’adore faire des pique-niques l’été.  

S’offrir des petites vacances

Bon, ici je suis tout à fait consciente que ce n’est pas tout le monde qui a la chance de pouvoir se permettre des petites vacances, mais si c’est votre cas, c’est fortement recommander pour profiter de l’été que d’avoir quelques journées OFF du travail ! Comme je l’ai dit plus tôt, l’été passe vite et c’est important de s’y prendre d’avance. Autant pour demander tes vacances à ton employeur que pour réserver quelques choses si tu comptes voyager un peu.

Profiter de l’extérieur

Ce conseil peut paraître évident, mais pour moi, bien profiter de l’été signifie de passer beaucoup de temps dehors. Évidemment, on se protège bien du soleil (nos meilleurs amis sont les chapeaux, l’ombre et la crème solaire). Pour revenir à ma première astuce, on essaie de penser à des activités qui ont lieu à l’extérieur. Autant les petits que les grands ont besoin de passer du temps dehors et un peu de vitamine soleil n’a jamais fait de mal à personne !  

Les mots d’ordre « simplicité » et « lâcher-prise »

Finalement, ce point est super important pour moi. Le lâcher-prise n’est vraiment pas quelque chose de facile de mon côté, mais je tends à le pratiquer de plus en plus. Par exemple, si avant je voulais recevoir en grand, maintenant j’aime recevoir simplement. Ma maison n’est pas nécessairement parfaitement rangée, mais cela ne m’empêche pas de profiter de mes proches et d’avoir du plaisir. Au lieu de concocter un repas trois services, on opte pour la simplicité et on fait des hot-dogs sur le barbecue !

On se permet de sortir du quotidien et de la routine pour se permettre des choses qu’on ne ferait pas l’hiver comme aller manger une crème glacée un lundi soir.

Dites moi comment vous comptez bien profiter de votre été !

à découvrir

Laisser un commentaire


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/larecett/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420