Sauté de tofu et légumes extra crémeux au cari

Par Katia Bricka

J’avais vraiment envie de créer un bon tofu extra crémeux au cari. J’adore le curry, un mélange d’épices d’origine indienne, est j’en mangerais constamment. J’ai un peu été pressée dans le temps en créant cette recette et je n’étais vraiment pas certaine, mais le résultat final est exactement ce que je souhaitais ! Crémeux est certainement le bon mot pour décrire cette recette.

Comme accompagnement, je recommande fortement le riz basmati. Par contre, vous pouvez aussi y aller avec du pain naan (ils en existent des véganes accessibles dans les épiceries), des nouilles ramen ou de riz. Vous pouvez aussi vous amusez à changer les légumes pour utiliser ceux que vous avez sous la main comme du chou-fleur, des courgettes et des bok choy.

Sauté de tofu et légumes extra crémeux au cari

Portions: 4 à 6 portions Préparation: Cuisson:
VÉGANE 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

Tofu
1 c. à soupe d'huile de coco
1 bloc de 454 g de tofu ferme
1 c. à soupe de levure alimentaire
1 c. à soupe de fécule de maïs
1 c. à thé de poudre d'ail
1/2 c. à thé de sel

Sauce
105g (3/4 tasse) de noix de cajou
250 ml (1 1/2 tasse) de bouillon de légumes
3 c. à soupe de pâte de tomate
2 c. à soupe de pâte de cari
1 1/4 c. à thé de poudre de cari
1 1/2 c. à soupe de cassonade
1 c. à soupe de jus de lime
Sel et poivre

Légumes
1 c. à soupe d'huile de coco
4 gousses d’ail, hachées
1 c. à soupe de gingembre frais, haché
1 échalote française, hachée
180 g (2 tasses) de brocoli, en petits bouquets
1 poivron rouge, en lanières
1 grosse carottes, en julienne

PRÉPARATION

1. Dans un bol, couvrir les noix de cajou d’eau bouillante et laisser reposer 30 minutes. Rincer et égoutter.

2. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients du tofu, sauf le tofu. Émietter grossièrement le tofu avec les doigts, l’ajouter à la préparation et bien l’enrober.

3. Dans une grande poêle, à feu moyen-vif, chauffer l'huile et griller le tofu pendant 10 minutes. Déposer le tofu sur une assiette couverte d'un papier absorbant et réserver.

4. Entre-temps, au mélangeur, broyer les noix de cajou avec le reste des ingrédients pour la sauce jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène.

5. Dans la même poêle, à feu moyen-vif, chauffer l'huile pour les légumes. Faire revenir l'ail, l'échalotte et le gingembre pendant 1 minute. Ajouter les légumes et griller pendant 10 minutes. Ajouter le tofu et la sauce et porter à ébullition, puis retirer du feu. Servir sur du riz basmati.

à découvrir

Laisser un commentaire


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/larecett/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420