Muffins à la banane & au chocolat sans gluten

Par Katia Bricka

On a jamais assez de recettes de muffins, mais on a toujours trop de bananes très mûres sur le comptoir… Alors ça tombe bien ! Je sais que plusieurs personnes qui me suivent ont une allergie ou une intolérance au gluten. J’avais donc envie de leur offrir une délicieuse recette de muffins sans gluten ! Je suis super contente du résultat. Les muffins sont parfaitement moelleux et c’est parmi les meilleurs que j’ai mangés (je suis d’ailleurs en train d’en savourer un pendant que j’écris ces quelques lignes). Évidemment, comme toutes mes recettes, ils sont aussi véganes !

Il est toujours possible de « pimper » tes muffins ! Comment ? Voici quelques suggestions… Tu peux ajouter des pépites de chocolat (pour un goût encore PLUS chocolaté), des graines et/ou noix de ton choix (noix de Grenoble, amandes, graines de citrouille, etc.), de la noix de coco râpée ou des fruits séchés (raisins secs, cerises séchées, bleuets séchés, etc.). Si tu as d’autres idées, tu peux les partager dans les commentaires !

Muffins à la banane & au chocolat SANS GLUTEN

Portions: 9 muffins Préparation: Cuisson:
VÉGANE 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

1 c. à soupe de graines de lin moulues
2 1/2 c. à soupe d’eau
1 1/4 tasse de farine d’avoine sans gluten
1/3 tasse de farine d’amande
1/3 tasse de poudre de cacao
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
Pincée de sel
2 bananes, écrasées en purée
1/2 tasse de boisson d'avoine
1/4 tasse d’huile de canola
1/4 tasse de sucre de canne
1 c. à thé d’extrait de vanille

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 350 °F. Déposer 9 caissettes dans des moules à muffin.

2. Dans un petit bol, mélanger les graines de lin moulues et l’eau. Laisser reposer 5 minutes.

3. Entre-temps, à l'aide d'un fouet, mélanger la farine d'avoine, la farine d'amande, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

4. Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le lin gonflé, la purée de banane, la boisson d'avoine, l’huile, le sucre et la vanille. Incorporer les ingrédients secs à la préparation liquide et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.

5. Répartir la pâte dans les 9 moules. Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille.

à découvrir

4 Commentaires

Cathy Bérubé janvier 9, 2023 - 4:37 pm

Je me suis inspirée de la recette des muffins aux petits fruits de ton livre de recettes pour y incorporer des framboises écrasées. Ça sent divinement bon!

Répondre
Katia Bricka janvier 17, 2023 - 2:37 am

Très bonne idée ! Merci Cathy 🙂

Répondre
Marie-Pier janvier 17, 2023 - 10:25 am

Est-ce que ça fonctionnerait de remplacer le lins moulus par des graines de chia ou chia moulus? J’ai déjà vu ça dans une recette de Trois fois par jour sans oeuf.

Répondre
Katia Bricka janvier 18, 2023 - 7:37 pm

Oui absolument !

Répondre

Laisser un commentaire


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/larecett/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420