Galette des rois végane

Par Katia Bricka

Je pense que la dernière fois que j’avais mangé une galette des rois, j’avais 8 ans… Pourtant, j’adorais ça, mais on dirait que j’avais oublié son existence jusqu’à ce que Myriam (nutritionniste et rédactrice pour le blogue) me la rappelle ! C’est en dégustant un divin croissant aux amandes autour d’un bon café chaud, que Myriam m’a lancé l’idée. Je l’ai tout de suite prise en note. Nous voilà donc à quelques jours de l’Épiphanie et je publie ici cette DÉLICIEUSE recette de galette des rois en version végane…

J’ai l’impression que la pâte d’amande c’est un peu comme la coriandre… Soit tu ADORES ça, soit tu DÉTESTES. Pour ma part, je fais vraiment partie des personnes qui en RAFFOLENT. Quand j’étais petite, ma mère m’achetais toujours des petites figurines en pâte d’amande à la boulangerie à côté de mon école et ça faisait mon plus grand bonheur. Bref, les amoureux(euses) de pâte d’amande ne seront pas déçu(e)s de cette recette, c’est promis !

Galette des rois végane

Portions: 8 portions Préparation: Cuisson:
VÉGANE 200 calories 20 grams fat
Note 5.0/5
( 1 vote )

INGRÉDIENTS

1/4 tasse de margarine végétale
1/4 tasse de crème de soya
1 c. à thé d’extrait d’amande
1 c. à thé d’extrait de vanille
1 1/2 tasse de farine d'amande
1/2 tasse de sucre de canne
2 c. à soupe de fécule de maïs
2 pâtes feuilletées (400 gr)
Une amande
1 c. à soupe de boisson végétale
1 c. à soupe de sirop d’érable

PRÉPARATION

1.Préchauffer le four à 190 °C (375 °F) et garnir une plaque de cuisson de papier parchemin.

2.Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la margarine, la crème, l’extrait d’amande et de vanille. Le mélange doit être homogène. Ajouter les amandes moulues, le sucre de canne et la fécule de maïs. Bien mélanger à l’aide d’une spatule.

3. Abaisser les 2 pâtes feuilletées sur un plan de travail fariné. Former 2 disques de 25 cm (10 po) de diamètre. Déposer un disque sur la plaque de cuisson et répartir la préparation aux amandes. Laisser un rebord de 5 cm (2 po). Déposer l’amande n’importe où dans la garniture.

4. Dans un petit bol, mélanger la boisson végétale et le sirop d’érable et badigeonner le contour de la pâte. Couvrir la garniture avec le deuxième disque de pâte et refermer le contour avec une fourchette. À l’aide d’un couteau, couper l’excédent de pâte afin de former un disque. Badigeonner le dessus de la galette avec le reste de boisson végétale et de sirop d’érable.

5. Cuire 20 à 25 minutes au four. La galette des rois se consomme à température pièce!

à découvrir

2 Commentaires

Avatar
Sophie janvier 1, 2021 - 4:26

Bonjour et meilleurs voeux. Auriez-vous les équivalents en gr/ml pour les tasses? Merci par avance 🙂

Répondre
Katia Bricka
Katia Bricka février 17, 2021 - 2:16

Bonjour Sophie,

Les équivalences ne sont pas encore sur toutes mes recettes, mais ça va venir :)!

Répondre

Laisser un commentaire