Mes 3 quartiers préférés à Montréal & leurs cafés

Par Katia Bricka

Pour être 100% honnête avec vous, si mon copain n’avait pas habité à Montréal, je n’y serais jamais emménagée. Je n’ai jamais vraiment aimé la grande ville, mais les circonstances ont fait en sorte que je m’y suis installée en 2014, il y a plus de 6 ans. J’ai appris à aimer cette ville, à découvrir le charme de ses petites rues, mais surtout, à boire ses bons cafés.

Depuis quelques temps, mon copain et moi prenons plaisir à prendre des marches dans nos quartiers favoris et à découvrir de nouveaux cafés. Avec la pandémie qui perdure, le confinement et les activités limitées, je dirais que c’est pas mal rendu une de nos principales sorties! Ceux et celles qui me suivent sur Instagram ont pu le constater.

Dans cet article, j’ai répertorié mes trois quartiers coups de cœur. Je parle également de mes cafés préférés qui s’y trouvent. Évidemment, je n’ai pas essayé tous les cafés de la ville de Montréal, mais j’en ai testé plusieurs et je partage ici ceux qui ont su me charmer tant pour leur beauté que pour le goût du café!


Villeray

Ahhhh ce si beau quartier dans lequel j’ai la chance de vivre! S’il y a bien une chose qui m’a fait aimer Montréal, c’est d’habiter dans ce joli coin. Très résidentiel par moment, certaines rues me rappellent la banlieue avec les arbres colorés et les belles maisons. Le coin de Villeray que j’aime le plus est définitivement le parc Jarry et ses petites rues avoisinantes. Le parc est très grand, avec un petit lac artificiel et une fontaine qui te font oublier que tu es en ville!

Mes cafés coups de cœur…

Café Oui Mais Non

Ce café est absolument PARFAIT pour les étudiants! J’y suis allée tellement souvent pour étudier lorsque j’étais encore à l’université. L’ambiance est chaleureuse et la musique est super douce et agréable! En attendant que la partie « salle à manger » soit ré-ouverte, tu peux toujours te procurer plusieurs produits d’ici (dont des tasses et des cartes absolument hilarantes). Ils ont aussi plusieurs plats et douceurs véganes. Le café est à deux pas du Parc Jarry et donc idéal pour faire une belle promenade avec breuvage chaud en main!

Café Vito

Quand on a découvert ce café avec mon copain, on se serait crus dans un petit café à Paris! Il y a une ambiance de quartier tellement le fun autour du café. On a l’impression que tout le monde se connaît! Absolument charmant, je le recommande surtout pour un café à emporter. L’intérieur est malheureusement peu spacieux, mais le café est absolument incroyable.

Ferlucci

Un café rétro qui rappelle les années 60! Oui oui! Leur café italien est à tomber par terre (un des meilleurs que j’ai bu à Montréal) et ils offrent une belle diversité de boissons végétales pour vos breuvages.


Mile End

J’avoue être un peu moins familière avec ce quartier, mais chaque fois que j’y vais, je suis en amour! J’apprends encore à le découvrir et je ne suis jamais déçue. Certaines rues me font penser au quartier du Plateau Mont-Royal avec les escaliers en colimaçon et les bâtiments colorés. D’autres rues sont époustouflantes avec leurs immenses maisons au look original et particulier! J’aime surtout le parc St-Viateur qui possède un joli petit pont et une patinoire très jolie l’hiver. Alors pourquoi ne pas aller se chercher un bon café et le déguster avec un fameux bagel St-Viateur!?

Mon café coup de cœur…

The Standard

Une récente découverte qui ne m’a pas déçue! Un petit café esthétiquement très beau et épuré. Entièrement vitré, la luminosité le rend encore plus merveilleux. Le café est super bon et se trouve juste à côté des bagels St-Viateur, le duo parfait!


Plateau Mont-Royal

Le quartier préféré de mon copain! Et probablement le mien aussi. C’est possiblement celui où nous sommes allés marcher le plus souvent. Les appartements colorés et les escaliers extérieurs sont magnifiques. Les rues sont généralement très animées (et piétonnes une bonne partie de l’été) et tout le monde semble heureux! Je trouve que les rues situées au nord de la rue Mont-Royal entre les rues de Lorimier et St-Denis sont les plus jolies.

Mes cafés coup de cœur…

Moineau Masqué

Nous sommes tombés sur ce café par pur hasard lors d’une petite marche d’automne et on a été charmés. Je pense que « cute » est vraiment le mot. Ce café est plutôt caché et on se sent donc encore plus spécial quand on le trouve. Non seulement on a envie d’y passer la journée, mais en plus ils possèdent quelques jeux de société disponibles aux consommateurs. C’est très agréable de boire un bon café en jouant à des jeux! Définitivement à refaire lorsque les salles à manger seront ré-ouvertes.

Café Santropol

Je vous recommande fortement ce café pour sa magnifique terrasse cachée! Rempli de petits arbustes et même un petit étang, on croirait boire un café perdu en montagne. J’ai bon espoir que les terrasses seront ouvertes cet été pour y retourner. Sinon, le café est super bon et ils offrent quelques options véganes à manger. Ce qui est le fun, c’est qu’il est situé à côté de la montagne et du Parc Jeanne-Mance. C’est donc idéal pour une petite marche en montagne avec un bon café chaud en main!


Comme je l’ai dit plus tôt, je n’ai pas partagé TOUS les cafés que j’ai essayés, mais seulement ceux qui ont été des gros coups de cœur et qui se situent dans mes quartiers préférés de la ville. Cependant, plusieurs autres cafés situés dans des quartiers différents valent la peine d’être connus…

Café Dei Campi (Rosemont)

Non seulement le café est délicieux, mais en plus l’entièreté de ce qu’ils offrent est végane! Leurs pâtisseries et leurs pizzas sont à tomber par terre. Comme il n’est pas indiqué nulle part que tout est végane, je te suggère d’inviter un(e) sceptique du véganisme. Je suis convaincue qu’il(elle) ne se rendra même pas compte que son croissant est végane!

Crew Collective & Café (Vieux-Montréal)

Si tu as envie de boire un café à Poudlard, tu sais où aller! Ce café est situé dans une ancienne banque et le décor est simplement majestueux. Il se caractérise non seulement par son architecture, mais aussi par ses petites salles à réserver. C’est parfait pour des travaux d’équipe ou des réunions de travail. En plus, il est situé dans le Vieux-Montréal, un magnifique quartier rempli d’histoire et de charme. La petite marche sera aussi douce que le café!

Café Hélico (Hochelaga)

Je ne suis pas une grande fan du quartier d’Hochelaga, ni de ses rues (pour y avoir déjà habité, je ne suis pas tombée en amour). Par contre, ce petit café est absolument magnifique et très chaleureux. Le café est délicieux! Je suggère de le déguster sur place (lorsque ce sera possible de le faire) ou pour emporter et d’aller prendre une petite marche au Parc Maisonneuve situé à environ 15 minutes de marche.


Voilà pour mes cafés coups de cœur! J’espère sincèrement que cet article te sera utile et te permettra de vivre de beaux et chauds moments dans les rues de Montréal. La pandémie nous limite énormément dans nos activités, mais celle de découvrir des cafés et de prendre des marches n’est pas interdite et elle fait du bien au moral! Cette activité permet aussi d’encourager nos cafés locaux et on ne dira jamais assez à quel point c’est important.

Je termine en mentionnant l’existence de l’application th3rdwave qui répertorie les cafés indépendants partout au Canada! L’application est très facile d’utilisation et elle te permet d’explorer les différents cafés selon la ville désirée. Tu peux également ajouter des filtres à tes recherches (type de café, menu, moment, commodités, et région). Bref, très pratique!

Sur ce, bon café!

à découvrir

Laisser un commentaire


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/larecett/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420