Crème de poireaux végane

Par Katia Bricka

La crème de poireaux c’est mon petit réconfort préféré. Celle-ci est particulièrement délicieuse grâce au mélange de plusieurs ingrédients comme la pomme de terre et la crème de soya ! J’ai décidé d’ajouté une petite touche de Provence en y ajouter des herbes de Provence. Le goût est sublime et la texture plus que parfaite ! J’ai ajouté une petite garniture de poireaux grillés à l’érable qui ajoute une touche fancy à la recette. C’est idéal pour les journées fraîches qui (j’espère) finiront par arriver !

C’est toujours le fun de servir une crème de poireaux comme entrée à nos invité(e)s. Le goût est doux et c’est une entrée légère qui laisse la place pour un bon souper après ! Par contre, si tu souhaites transformer cette crème en un repas complet, je te suggère d’y ajouter des lentilles brunes ou des pois chiches grillés. C’est toujours une belle alternative à ajouter dans une soupe pour la rendre plus nourrissante.

Crème de poireaux végane

Portions: 6 portions Préparation: Cuisson:
VÉGANE 200 calories 20 grams fat
Note 5.0/5
( 1 vote )

INGRÉDIENTS

1 c. à soupe d’huile de coco
1 oignon, grossièrement haché
3 gousses d’ail, grossièrement hachées
3 gros poireaux, tranchés (voir notes)
3 pommes de terre (environ 2 tasses), pelées et coupées en cubes
1/2 tasse de vin blanc
4 tasses de bouillon de légumes
1 1/2 c. à thé d’herbes de Provence
1 tasse de crème de soya
Poivre

Garniture
1 c. à soupe de beurre végétal
1 poireau, tranché finement
1/2 c. à soupe de sirop d’érable

PRÉPARATION

1. Dans une casserole, à feu moyen-vif, chauffer l’huile et faire revenir l’oignon, l’ail, les poireaux et les pommes de terre pendant 5 minutes. Ajouter le vin blanc et déglacer 2 minutes. Ajouter le bouillon et les herbes de Provence et porter à ébullition. Baisser le feu à moyen-doux, couvrir et laisser mijoter 15 minutes. Ajouter la crème et poivrer généreusement.

2. Dans un mélangeur ou avec un pied-mélangeur, réduire la préparation en texture lisse et homogène.

3. Pour la garniture, dans une poêle, à feu moyen, chauffer le beurre et cuire le poireau pendant 5 minutes. Ajouter le sirop d’érable et cuire 1 minute de plus. Servir la garniture sur la crème.

Notes

Couper la partie blanche et verte pâle des poireaux seulement.


à découvrir

Laisser un commentaire