La vaccination & Moi

Par Katia Bricka

* Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration avec Majeurs et vaccinés.

Mars 2020, on nous annonce le premier confinement. Plusieurs sentiments se bousculent dans ma tête… La peur, l’incompréhension et l’incertitude étaient très présentes. Comme tout le monde, j’écoutais le point de presse du gouvernement à tous les midis pour en savoir plus sur la crise sanitaire. Environ 15 mois plus tard, ma lueur d’espoir s’agrandit, comme plusieurs autres, grâce aux vaccins. C’est assez incroyable de constater à quel point l’être humain s’adapte bien à certaines réalités. On dirait presque l’on oublie le « avant Covid-19 » !

La Covid-19 a généré beaucoup d’anxiété chez moi. Mon désir de respecter les mesures de distanciation sociale et les recommandations du gouvernement afin de freiner la pandémie m’a souvent placé dans des situations inconfortables où je devais refuser des invitations ou même quitter un évènement où je ne me sentais pas à l’aise de rester. Est-ce que j’avais peur de tomber malade ? Oui, mais j’avais encore plus peur de le transmettre à une personne plus vulnérable et à risque.

Depuis le début, je me demande comment on va en venir à bout de cette pandémie. À quel moment je vais me sentir enfin en sécurité ? Quand est-ce que je vais pouvoir voir mes proches sans avoir peur ? J’ai toujours connu la réponse à mes questionnements : « Quand on aura un vaccin ». C’est certain que les mesures sanitaires mises en place ont eu une grande importance dans le ralentissement de la propagation du virus, mais pour moi c’était clair : Pour venir à bout de la Covid-19 une fois pour toute, il nous faut un vaccin.

Quand on a commencé à parler des différents vaccins, des tests effectués et de leur efficacité, je regardais les nouvelles avec autant d’attention qu’une télé-réalité ! J’avais tellement hâte de lire dans les gros titres qu’un vaccin était ENFIN efficace et approuvé ! Finalement, on en a eu même plusieurs ! Je me souviens très bien, quand la distribution du vaccin a commencé au Québec, j’ai rêvé que j’allais me faire vacciner avec ma famille et que je les prenais tous dans mes bras en pleurant de joie après… Bon, évidemment, ça ne peut malheureusement pas se passer comme ça (en raison, entre autres, du temps d’immunité et de la 2ième dose nécessaire), mais je sais que ce jour arrivera bientôt.

Est-ce que j’ai eu des doutes et des questionnements sur la vaccination ? Oui. Comme plusieurs, je me demandais comment un vaccin pouvait être créé aussi rapidement. Est-ce que celui-ci allait nous causer des effets secondaires graves sur le long terme ? Est-ce qu’il allait me rendre plus malade que la Covid-19 ? En faisant mes recherches, en parlant avec des personnes expérimentées, j’ai eu réponse à mes questions. Je me sentais rassurée et confiante d’aller me faire vacciner.

J’ai reçu ma première dose le 13 mai 2021 et j’attends ma deuxième dose avec impatience !

Si toi aussi tu as des questionnements sur la vaccination, c’est normal. Je t’invite fortement à lire ces articles écrits par des professionnels de la santé qui répondent parfaitement aux interrogations les plus courantes en lien avec la vaccination…

Majeurs et vaccinés est une initiative de deux jeunes professionnelles de la santé qui ont à cœur de démystifier les craintes liées à la vaccination contre la Covid-19. Je t’invite fortement à les suivre sur leurs différentes plateformes. Il s’agit d’une excellente ressource pour rassurer ses craintes, répondre à ses questionnements ou même ouvrir la discussion avec un(e) proche qui présente certaines réticences face au vaccin.

Site internet : Clique ici
Instagram : Clique ici

à découvrir

Laisser un commentaire


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/larecett/public_html/wp-includes/functions.php on line 5427