Muffins géants à l’érable

Par Katia Bricka

J’en suis à ma cinquième recette de muffins et je pense avoir créé ma préférée ! J’avais un pot de morceaux de sucre d’érable qui traînait à la maison et je me demandais quelle utilisation j’allais bien pouvoir en faire. Je voulais une recette réconfortante qui apporterait un peu de douceur et l’idée des muffins à l’érable m’est venue. Les morceaux de sucre d’érable sont vraiment un incontournable pour cette recette qui ajoutent une touche sucrée décadente et une petit croquant délicieux!

J’ai toujours été une très grande amatrice et consommatrice de sirop d’érable. Quand je vais à la cabane à sucre, je pourrais engloutir des tonnes de sirop d’érable directement avec une cuillère (un peu ce que je fais en fait)… Pendant la cuisson de ces muffins, une odeur d’érable envahi l’appartement et je me suis sens toujours comme si j’étais à la cabane à sucre le temps d’un instant… C’est merveilleux !

Muffins géants à l'érable

Portions: 6 muffins Préparation: Cuisson:
VÉGANE 200 calories 20 grams fat
Note 5.0/5
( 1 vote )

INGRÉDIENTS

1 c. à soupe de graines de lin moulues
2 1/2 c. à soupe d’eau
1/2 tasse de compote de pommes sans sucre ajouté
1/4 tasse d’huile de canola
1/4 tasse de sirop d’érable
1 c. à thé d’extrait de vanille
1 tasse de farine tout usage non blanchie
1/2 tasse de flocons d’avoine
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de cannelle moulue
3 c. à soupe de morceaux de sucre d’érable
Pincée de sel

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 350 °F. Déposer 6 caissettes dans des moules à muffin.

2. Dans un petit bol, mélanger les graines de lin moulues et l’eau. Laisser reposer 5 minutes.

3. Entre-temps, mélanger la farine, l’avoine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle, les morceaux d’érable et le sel. Réserver.

4. Dans un grand bol, mélanger le lin gonflé, la compote de pommes, l’huile de canola, le sirop d’érable et l’extrait de vanille. Incorporer les ingrédients secs à la préparation liquide en remuant à l’aide d’une spatule.

5. Répartir la pâte dans les 6 moules et garnir de morceaux de sucre d’érable. Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille.

à découvrir

Laisser un commentaire