Découvertes,  Recettes

Comment créer un smoothie nutritif & sauver du temps?

Version imprimable

La clé pour faire de bons smoothies tous les matins? La préparation! Faire un smoothie pour déjeuner semble être la solution simple et rapide pour les matins pressés. Par contre, il peut nous arriver de manquer d’inspiration et donc de se retrouver avec un smoothie qu’on n’aime pas ou encore un smoothie incomplet en terme de nutriments et qui risque de ne pas nous soutenir très longtemps…

Dans cet article, je te présente mes trucs et astuces pour préparer d’avance les aliments utilisés pour tes smoothies. Je le dis souvent, l’organisation est la clé! De cette manière, tu auras toujours les aliments qu’il te faut pour préparer de bons smoothies rapidement. J’ai également décidé de créer un guide* pour t’aider à diversifier tes smoothies et, ainsi, de ne jamais te tanner d’en boire!

* Voir à la fin de l’article pour le guide

Liquides

Un smoothie a toujours une base liquide (généralement une tasse de liquide suffit). Pour t’assurer de toujours en avoir sous la main, tu peux préparer d’avance des pots Masson contenant la quantité nécessaire de liquide pour tes smoothies. Si tu aimes les smoothies très froid, tu peux également congeler les liquides dans des moules à glaçons et les conserver au congélateur dans un contenant hermétique afin de toujours en avoir sous la main!


Fruits

Les fruits sont idéals dans les smoothies pour donner un petit goût sucré! Ceux-ci viennent également couper l’amertume des légumes (si tu décides d’en ajouter). Je recommande fortement de prendre des fruits congelés afin de donner une texture crémeuse à tes smoothies. Encore une fois, pour te faciliter la tâche et t’assurer de toujours en avoir sous la main, congèle quelques fruits et garde-les au congélateur! Je te suggère d’en congeler une grande variété afin d’avoir du choix lorsque tu feras des smoothies. Pour congeler des fruits, il est idéal de les peler et couper, puis de les étendre séparément sur une plaque (cette étape permet d’éviter qu’ils ne collent tous ensemble). Il faut les congeler quelques heures sur la plaque et, ensuite, les conserver dans un contenant/sac hermétique.


Légumes

Voici quelques choses que je ne fais pas assez souvent : mettre des légumes dans mes smoothies! En plus d’augmenter l’apport en fibres, vitamines et minéraux des smoothies, ils ont le pouvoir de les rendre encore plus crémeux! Pour les préparer d’avance, il est préférable de les faire cuire à la vapeur et de les congeler ensuite (procéder de la même manière qu’avec les fruits pour la congélation). Les faire cuire à la vapeur permettra de les rendre plus digestes tout en conservant leurs bons nutriments.


Glucides complexes

Les glucides complexes sont essentiels pour le déjeuner. On a tendance à les négliger lorsqu’on se fait des smoothies pour déjeuner le matin alors que ceux-ci nous permettent de débuter notre journée de manière énergique et, surtout, ils permettent de nous soutenir plus longtemps!


Graines & Noix

Les graines et noix apportent, non seulement des protéines et glucides à ton smoothie, mais aussi des fibres, des bons gras et plusieurs autres vitamines et minéraux. Je te conseille de créer un pot dans lequel tu feras ton propre mélange de graines et noix préférées que tu auras toujours sous la main pour faire tes smoothies!


Protéines

Ce n’est pas un secret, les protéines sont essentielles à notre alimentation et donc à notre déjeuner aussi! On peut en trouver dans de multiples aliments comme le tofu mou et certains yogourts végétaux qui apporteront une texture crémeuse aux smoothies. Ma protéine préférée pour mes smoothies du matin? La Vegan Pro de Raw Nutritional qui ajoute un goût délicieux à mon déjeuner. Soit certain(e)s de toujours en avoir sous la main!


Saveurs

Ce dernier élément a pour but d’agrémenter la saveur. Plus tes smoothies seront savoureux, plus tu auras envie d’en boire! Amuses-toi à essayer différents ajouts de saveurs pour diversifier le goût. Ainsi, tu risques moins de te tanner!


Voici une grille d’exemples des principaux aliments à consommer pour tes smoothies! Il y a plusieurs de choix et le but est de s’amuser à essayer différents mixtes. Cette liste pourra t’aider à préparer d’avance la base liquide de tes smoothies, la congélation de tes fruits et légumes, ton mélange de graines et noix et elle te permettra de t’assurer d’avoir sous la main des glucides complexes et différents choix de saveur!


J’espère que cet article te sera utile pour faciliter tes matins et, surtout, rendre tes déjeuners nutritifs et amusants! Si tu es tanné(e)s de boire ton déjeuner, n’oublie pas qu’il y a toujours la possibilité de créer des bols de smoothie avec les mêmes ingrédients. Il suffit généralement de mettre moins de liquide pour obtenir une texture parfaite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *