Brownies ultra fondants

Par Katia Bricka

Ces brownies véganes contiennent deux ingrédients principaux que l’on ne voit pas nécessairement souvent dans des brownies… Une idée de ce que ça peut être ?! Oui, oui, des haricots noirs et des dattes ! Honnêtement, j’ai été la première surprise du goût 100% décadent de ces brownies faits avec des haricots… Une belle façon de cuisiner ta conserve d’haricot qui traîne dans le fond de ton armoire depuis des mois !

J’ai commencé à manger des dattes il y a seulement 1 an, c’est fou ! Je trouve ça tellement bon. J’en mange souvent en accompagnement avec mon café d’après-midi. Comme pour cette recette, je trouve super le fun de sucrer mes desserts avec ce fruit tellement goûteux et tendre. Pour cette recette, j’ai utilisé des grosses dattes Medjool qui sont idéales selon moi puisqu’elles sont TRÈS tendres et donc parfaite !

Brownies ultra fondants

Portions: 12 brownies Préparation: Cuisson:
VÉGANE 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

1 3/4 tasse d'haricots noirs, rincés et égouttés (voir notes)
1 tasse de dattes Medjool, dénoyautées (environ 12 dattes)
1/4 tasse de pépites de chocolat noir
1/3 tasse d'eau
1/3 tasse de poudre de cacao
2 c. à soupe de sirop d’érable
2 c. à soupe d’huile de coco
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé d’extrait de vanille
Pincée de sel

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 350°F et tapisser un plat de 8 x 8 po de papier parchemin.

2. Dans un robot culinaire, broyer tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène.

3. Répartir le mélange plat et cuire 35 minutes au four. Laisser refroidir avant de démouler et de couper en 12 carrés.

Notes

J'utilise des haricots noirs en conserve.

à découvrir

4 Commentaires

Virginie Turcot-Goupil août 31, 2021 - 2:42 pm

J’ai fait les brownies mais il n’est ni fondant, moelleux et il se défait en pleins de morceaux. Il a vraiment une texture poudreuse ce qui n’est pas agréable en bouche et pas caractéristique d’un brownie. J’aimerais comprendre où j’ai mal exécuté la recette ou si c’est la texture qu’il doit avoir.
Merci

Répondre
Katia Bricka août 31, 2021 - 3:41 pm

Bonjour Virginie, vraiment désolée de lire ce commentaire ! J’ai fait plusieurs fois cette recette et le résultat est toujours fondant et moelleux, donc je te confirme que ce n’est pas normal si la texture est poudreuse… As-tu bien mis une tasse de dattes Medjool (très important puisqu’elles sont très tendres) ? L’ajout de l’eau est également très important. Bref, il faudrait voir si les quantités de liquide ont bien été suivies. Encore désolée que le résultat n’ait pas été un succès !

Répondre
Cathy Bérubé septembre 4, 2021 - 4:56 pm

Un véritable péché mignon! Je n’ai jamais goûté à des brownies aussi délicieux que ceux-ci et, croyez-moi j’ai fait plusieurs fois des recettes de ce dessert ! Fondants mais pas trop, moelleux mais pas trop… Une petite douceur parfaitement équilibrée! J’ai ajouté un petit 5 minutes à la cuisson, et ils étaient parfaits.

Répondre
Katia Bricka septembre 9, 2021 - 7:57 pm

Super 😀 ! Très contente de savoir que la recette a été un succès. La température des fours varie énormément selon les fours haha pas toujours facile de s’y retrouver, mais c’est génial si tu as trouvé la bonne cuisson :).

Répondre

Laisser un commentaire


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/larecett/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420