Les Laurentides… du plein-air et du bonheur. Où manger?

Par Katia Côté

À quoi vous font penser les Laurentides? Aux territoires vastes? Aux forêts denses? Aux centaines de lacs baignables ? Au P’tit Train du Nord ? Au Parc du Mont-Tremblant ? Aux magnifiques couleurs d’automne ou aux week-ends au chalet? J’ai eu la chance de grandir dans cette belle région et d’y demeurer jusqu’à la mi-vingtaine. J’ai aimé cette région et je m’y sentais chez moi, au point d’y rester pendant mes études et d’accepter de voyager matin et soir pour pouvoir profiter des bienfaits que m’apportait le contact avec la nature et la tranquillité… le silence.

Les Pays-d’en-Haut, pour leur part ? St-Sauveur, est-ce que ça vous dit quelque chose? Sainte-Adèle, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson ? Les monts de ski ou encore le Parc du Corridor aérobique, soit l’ancienne voie ferroviaire ?

Ces belles régions sont remplies de trésors cachés, de nature verte ou colorée, d’animaux sauvages en abondance et d’endroits pour pratiquer de nombreux sports. Si vous êtes amateurs ou amatrices de plein air, vous vous dites sûrement « quel paradis… mais est-ce que je pourrai trouver quelque chose pour me régaler aussi ? »

En 2009, quand j’ai commencé à être végane… la section végé de l’épicerie de mon quartier présentait une sélection de 3 laits de soya et peut-être de quelques blocs de tofu. Au restaurant, je pouvais demander une salade verte avec des tomates… et un végéburger si j’étais chanceuse.

Aujourd’hui, je suis tellement satisfaite de constater que les sections végés et biologiques dans toutes les épiceries sont remplies à craquer et que presque tous les restaurants offrent au moins une option végane (oui, des options véganes… sans même demander d’enlever la moitié de la composition du plat).

Il en est de même pour les cafés et les pâtisseries, quelle joie de partager un bon latté entre amies ou en famille et de pouvoir prendre un muffin ou un biscuit (combien d’entre nous se sont déjà contentés d’un café seulement, parce que « ah non désolé, j’ai vérifié et il y a des œufs dans la recette »).

J’ai alors fait la liste de mes endroits préférés et des plats qui y sont offerts. J’ai choisi les endroits où les plats sont véganes d’emblée, pas ceux où vous pouvez les rendre véganes en le demandant. Je vous assure… c’est testé et retesté… et même approuvé par mes camarades omnivores. Vous trouverez mes recommandations par ville/village allant du Sud au Nord. Je souhaite à vous et à vos papilles gustatives une très belle découverte! 

SAINT-SAUVEUR

Café White & Cie : le café est exquis, toujours préparé avec attention et grand soin, les pâtisseries sont faites sur place et sont très savoureuses. Options véganes pour le déjeuner et le diner : sans hésiter le muffin pommes érable et chai ou la barre d’énergie.
Drüp : offre une grande sélection de cafés spécialisés pour combler les besoins et les préférences de tous les grands amateurs de cette délicieuse fève. Le concept est innovateur, savourez un café servi de la façon traditionnelle, ou essayez-le en formatteabag! Plusieurs choix de laits végétaux et de barres véganes pour la collation.
L’œufrier : amenée de force un matin en me disant que j’allais manger des p’tites patates ou des toasts, à ma grande surprise j’y ai découvert un sandwich déjeuner extra bon, le « Alakazou et son grilled cheese », rempli de légumes! Le menu compte au moins 6 plats véganes avec la galette Beyond Meat et d’autres véganisables
La Tonkinoise : restaurant thaïlandais, les plats sont pétillants et savoureux. Plats : le Sauté grésillant au basilic avec du tofu ou encore le Sauté cajou et légumes. Encore une fois, plusieurs plats véganes disponibles.
Bistro Orange & Pamplemousse : plats raffinés aux saveurs marquantes. Plats : la Salade tiède d’épinards & brocoli et le Cresson, persil, épeautre, salicorne sont de vrais partys d’arômes. Le menu comprend beaucoup de plats véganes pour le déjeuner, diner et souper.

MORIN-HEIGHTS 

Mickey’s Café : café, matcha, chocolat chaud bio… au choix de lait végétal qui vous plaît! Tout y est pour profiter d’une boisson chaude ou froide après un beau moment à l’extérieur.

SAINTE-ADÈLE

Café Morin : un café bistro aux heures du jour, qui tient aussi des soirées spectacles animées vraiment amusantes. Plats : la Tartine à l’avocat avec du pain au levain, le Pain aux bananes et chocolat noir et le Cari végan, plusieurs autres options véganes.

VAL-DAVID

Le Mouton Noir : café bistro vraiment tripant, l’ambiance est géniale. Plats : le Projet V, le Végétitude et la Résistante.
Le général café : la grande majorité des ingrédients sont biologiques et le menu est rempli de délices végés. Plats : le Mec Vegan, le BLT et le Bouddha café au lait d’avoine.

MONT-TREMBLANT

La Cabane à tuque : une cabane à sucre végane, c’est OUI. En plus, c’est bio et local. Des cretons véganes, des temp’œuf aux légumes, des tourtières… ça vaut vraiment le détour.
La Pizzaeteria : en plein cœur du Mont-Tremblant. Plat : la Pizza végane… un réel chef d’œuvre!
O’café : délicieux cafés, smoothies, bar à jus. Plusieurs options de laits végétaux et de sandwichs végés.
Le Charlotte : plusieurs options savoureuses pour le déjeuner. Plat : les meilleures gaufres véganes des Laurentides.
Le Sushi Shack : offre une sélection de sushis végés et véganes. Plat : le Végan croquant. 

à découvrir

Laisser un commentaire