4 jours sur la route du Bas-Saint-Laurent

Par Katia Bricka

Avant tout, il est important de savoir que mon copain et moi sommes partis de la Rive-Sud de Montréal pour débuter ce petit périple.

Quatre jours c’est peu, mais c’est suffisant pour profiter de la beauté de cette région ! Ça permet de sentir l’eau salé, entendre le bruit des vagues, respirer l’air frais et décrocher quelques instants. Idéalement, j’aurais préféré partir une semaine, mais notre emploi du temps ne nous le permettait pas. Avec une belle organisation, nous avons su combler ces quatre journées pour se sentir reposés tout en ayant profité pleinement de quelques activités.

En souhaitant que cet article te soit utile pour ta prochaine escapade !

PREMIÈRE JOURNÉE

Départ de la Rive-Sud à 8h le matin. Environ deux heures et demie plus tard, premier arrêt pipi à Lévis ! On a décidé de profiter de cet arrêt pour boire un délicieux café latte au Café Bonté Divine. On aurait bien aimé profiter de la vue sur le Vieux-Québec de l’autre côté de l’eau, mais la température grisâtre ne nous le permettait pas.

KAMOURASKA
Kamouraska est la porte d’entrée du Bas-Saint-Laurent. Ce fût notre première destination et ce fût un énorme coup de cœur. C’est certain qu’on y retourne bientôt. Dès que je suis arrivée, je me suis tout de suite sentie à Stars Hollow (petite référence à Gilmore Girls ici) et ça, c’est le pur bonheur !

➝ Arrêt à la boulangerie Niemand. Ils offrent plusieurs choix de pâtisseries dont une spécialité allemande nommée strietzelns (mon copain a adoré), mais malheureusement aucun choix végane. J’ai donc pris une miche de pain aux canneberges séchées et chocolat noir.
➝ Dégustation de notre collation au Café Bistro (juste à côté de la boulangerie) sur leur magnifique et grande terrasse qui donne sur le fleuve. Ils ont même des couvertures à disposition pour se réchauffer ! Leur café latte est délicieux.

Nous sommes aussi allés marcher sur la rue longeant le bord de l’eau et on était sous le charme des magnifiques maisons centenaires qui s’y trouvent. Une petite promenade qui vaut la peine !

SAINT-ANDRÉ
Situé juste après Kamouraska, nous avons eu deux petits coups de cœur pour cette ville…

➝ Arrêt au Petit phare de Saint-André. Ce phare est vraiment adorable. La vue du fleuve est magnifique et il est même possible d’y rentrer pour se réchauffer ou pour pique-niquer (il y a même des jeux à l’intérieur).
➝ Dégustation de bière à la Microbrasserie Tête d’Allumette. Mon copain et moi ne sommes pas des grands buveurs de bières, mais juste pour l’ambiance et la beauté du lieu, ça vaut la peine de s’y arrêter. La brasserie possède une immense terrasse située sur le bord du fleuve. On a pris le plateau de dégustation (quatre bières au choix) avec un pot d’olives et c’était super bon !

Arrivée dans la ville de Sainte-Flavie (environ 30 minutes de Rimouski) pour souper au Airbnb.

DEUXIÈME JOURNÉE

Réveil parfait dans notre magnifique Airbnb situé sur le bord de l’eau. Un bon petit café chaud avant de partir en vélo jusqu’à Métis-sur-Mer (environ 2h aller-retour). On a pris une petite collation sur le bord de l’eau, mais la température n’était malheureusement pas de notre côté… Il faisait très gris donc on ne voyait pas au large, mais maudit que c’était beau pareil.

RIMOUSKI
Après avoir dîné au Airbnb et avoir bu un deuxième café en lisant sur le bord de l’eau, on a passé l’après-midi à Rimouski. On a marché sur la Promenade de la mer, fait un petit tour à la chocolaterie Pâtisserie aux Bienfaits (aucune option de chocolat végane malheureusement), puis on s’est arrêtés à La Brûlerie d’ici pour un troisième café (décaféiné cette fois…). Encore une fois, aucune option végane pour les pâtisseries. J’ai donc opté pour une rôtie avec du beurre d’arachide. On a passé un bon 2h à lire sur le bord de la fenêtre. On est finalement allés souper au restaurant Le Crêpe Chignon qui propose plusieurs options véganes et on a adoré !

TROISIÈME JOURNÉE

PARC DU BIC
Ahhhh que j’aime ce parc ! Je pense que c’était la quatrième ou cinquième fois que j’y allais. Chaque fois, je suis en amour. J’y ai déjà fait plusieurs randonnées (Le Tour Cap-à-l’Orignal, Le Grand Tour et le Pic-Champlain) que j’ai beaucoup aimées, mais j’avais envie de faire changement. Cette fois-ci, on a fait La Pinède et les points de vue étaient superbes !

RIMOUSKI
On a ensuite désespérément cherché un restaurant avec des options véganes où manger dans la ville de Rimouski, mais sans succès (tous fermés…). On est donc allé au Subway se chercher un sous-marin pour emporter qu’on a mangé sur le bord de l’eau au Parc Beauséjour à Rimouski.

RETOUR À SAINTE-FLAVIE
Petit arrêt au Centre d’Art Marcel Gagnon situé à côté du Airbnb à Sainte-Flavie. J’avoue avoir été un peu déçue de ce lieu… Je ne le conseillerais pas nécessairement. Retour au Airbnb pour passer le reste de la journée sur le bord de l’eau à profiter du coucher du soleil et à boire trop de café ! Un de mes moments préférés du voyage.

QUATRIÈME JOURNÉE

Déjà le départ ! Mais avant…

CANYON DES PORTES DE L’ENFERT
Petit détour pour aller au Canyon des Portes de l’Enfer à Saint-Narcisse-de-Rimouski. On a fait une petite randonnée de 5km pour traverser la plus haute passerelle suspendue au Québec. On a beaucoup aimé ! Je te le recommande si tu as le temps.

Finalement, retour vers la maison avec un petit arrêt à Rivière-du-Loup pour dîner. On s’est arrêté au restaurant L’Innocent où j’ai mangé la meilleure crêpe végane ! Ils offrent plusieurs options véganes et non-véganes.

Voilà ! Quatre jours ça passe vite en maudine, mais ça a tellement fait du bien de décrocher un peu. Si on avait eu plus de temps, voici d’autres activités que j’aurais bien aimé faire…

➝ Randonnée au parc du Mont-Comi
➝ Aller au belvédère Beaulieu
➝ Faire du vélo sur les sentiers du littoral
➝ Visiter le sous-marin Onondaga – SHMP
➝ Aller voir la chute Neigette

Si tu as déjà visité la région du Bas-Saint-Laurent, dis-nous quels ont été tes coups de cœur en commentaire !

à découvrir

Laisser un commentaire