Gâteau festif à la vanille

Par Katia Bricka

Ma deuxième recette de gâteau sur le blogue, youpi ! À l’occasion des trois ans de La Recette Parfaite qui seront fêtés à la fin du mois, j’avais envie de créer un délicieux gâteau. Je pense que ça va devenir ma nouvelle tradition pour fêter le blogue : Sortir un nouvelle recette de gâteau ! J’ai servi celui-ci comme dessert lors d’un souper entre ami(e)s et tout le monde a adoré. Le genre de gâteau classique à la vanille que tout le monde aime !

Pour la décoration, j’y suis allée avec une présentation très minimaliste, mais je t’invite à laisser aller ton imagination ! Je trouve ça toujours super le fun de décorer un gâteau que ce soit de le personnaliser pour la fête d’un proche ou simplement pour une occasion, c’est toujours le fun d’ajouter une petite touche spéciale. Je trouve aussi que c’est une très belle activité à faire avec toute la famille !

Gâteau festif à la vanille

Portions: 12 portions Préparation: Cuisson:
VÉGANE 200 calories 20 grams fat
Note 4.5/5
( 2 vote )

INGRÉDIENTS

2 tasses de farine tout usage non blanchie
1 c. à soupe de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
Pincée de sel
1 1/2 tasse de boisson végétale
1/2 tasse d’huile de canola
1/2 tasse de sucre de canne
1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme
1 c. à soupe d’extrait de vanille
1/4 tasse de bâtonnets arc-en-ciel

Glaçage
1/4 tasse de margarine végétale
1 c. à thé d’extrait de vanille
1 c. à soupe de boisson végétale
1 1/2 tasse de sucre glace, tamisé

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 350 °F. Huiler deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin.

2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel.

3. Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la boisson végétale, l'huile, le sucre, le vinaigre et la vanille. Incorporer graduellement les ingrédients secs en fouettant continuellement. Ajouter les bâtonnets et mélanger.

4. Répartir la pâte dans les moules et cuire 40 minutes au four ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler. Laisser refroidir complètement sur une grille.

5. Entre temps, dans un bol, mélanger la margarine végétale, l’extrait de vanille et la boisson végétale pour le glaçage. À l’aide d’un fouet, ajouter graduellement le sucre de glace et mélanger jusqu’à l’obtention d’un glaçage lisse et homogène.

6. Couvrir une surface de glaçage avant de superposer les gâteaux et de couvrir avec le reste du glaçage. Décorer avec des bâtonnets arc-en-ciel.

à découvrir

Laisser un commentaire