Végane dans l’Ouest canadien, au secours!

Par Katia Côté

Pour plusieurs, l’excitation ressentie face à un voyage qui approche est en grande partie expliquée par la hâte de découvrir les paysages paradisiaques, mais aussi par la hâte de vivre des découvertes gastronomiques. Toutefois, cette excitation peut parfois venir avec un certain sentiment d’appréhension, des inquiétudes ; où trouverai-je une option végane pour chacun de mes repas? serai-je en mesure de visiter des restaurants et de manger autre chose qu’une salade? La disponibilité et la variété des produits offerts dans les épiceries du coin?  

Dans les 3 dernières années, rares sont les fois où j’ai entendu parlé d’une expérience voyage catastrophique qui pourrait confirmer ces peurs que nous entretenons face au véganisme en voyage. À l’inverse, j’entends davantage parler expériences culinaires formidables, même si elles sont parfois improvisées. En effet, les expériences voyages peuvent prendre plusieurs formes ; formule tout-inclus, aventure sac à dos, camping, etc., et elles amènent une façon de s’alimenter et de s’approvisionner différente.

Qu’en est-il du voyage qui se déroule dans notre pays d’origine ou de résidence, celui où on séjourne à la fois dans les grandes villes et dans régions plus éloignées… le type de voyage qui n’est pas nécessairement planifié, où nos repères ne sont pas présents? Justement, qu’en est-il d’être végane dans l’Ouest canadien?

Sans être une description intégrale des options véganes possibles, je vous (avec vos papilles gustatives) invite à découvrir mon excursion culinaire de 5 semaines, qui commença à Calgary (Alberta) et qui pris fin à Vancouver (Colombie-Britannique).

Outre les paysages spectaculaires, les vues saisissantes et les montagnes grandioses… ces deux provinces de l’Ouest accueillent aussi leurs visiteurs avec des plats succulents et des petites gâteries à se mettre sous la dent. Sans plus tarder, voici les INCONTOURNABLES VÉGANES dénichés et essayés pour vous! Notez que les adresses ci-bas ne sont pas les seuls endroits disponibles, les deux provinces regroupent à elles seules plus de 100 endroits où il est possible de manger végane!

ALBERTA

Edmonton, la capitale, située au centre de la province

▶ Le Moth café, qui est mon personnellement mon préféré de l’Alberta. Ils offrent des repas, des collations et plusieurs choix de boissons chaudes. Plat favori ; The raw chilli bowl et le Banana cream pie (un vrai délice).
▶ The Buckingham, vraiment top, style pub/punk. Assez innovateur dans la création des plats et tout le monde y trouve son compte. Plat favori ; ChickN club. 
▶ Le Padmanadi, considéré comme le meilleur restaurant végane d’Edmonton. La cuisine est d’inspiration indienne. Plats favoris ; Lemongrass Vermicelli Bowl et leur BLT.
▶ The Clever Rabbit, offre des déjeuners, des pâtisseries et des plats véganes et végétariens. Plat favori ; The vegan egg’s benedict.

Calgary, grande ville au sud de la province, très propre et aérée

▶ The Sweet tooth, commençons par les desserts ou les fringales sucrées… soit les fameuses crèmes glacées roulées, avec option lait de coco. À essayer sans hésiter ; Coco cream aux oréos! 
Made by Marcus, absolument exquis, plusieurs saveurs de crème glacée végane, changeantes selon les saisons. Crème glacée préférée ; assurément la crème glacée aux brownies véganes.
The Coop, mon coup de cœur de Calgary. Les produits sont locaux, le menu est recherché et leurs valeurs sont community focused. L’ambiance est très agréable, il y a des plantes partout. Plats favoris ; Kale caesar salad et le Magic dragon bowl (NEXT LEVEL au niveau des saveurs je vous assure!) et le dessert le végane Haskap berry cheesecake.
▶ The Monday’s plant café, absolument exquis, restaurant offrant des plats vivants et crus, le Rainbow pad thaï vaut la visite. 
▶ The Hearts choice café market, immense sélection de plats, ce qui rend le choix difficile. Plat favori ; Ginger Chick’un Wrap.

COLOMBIE-BRITANNIQUE

Vancouver, fait partie des villes les plus densément peuplées du Canada, elle est toutefois magnifique, bordée de montagnes et d’eau

Ramen Danbo, les meilleurs ramens que j’ai mangé de ma vie, ils ont un menu entièrement végane et un menu régulier. Plat favori ; Negi-Goma Atsuage Ramen.
MeeT, plats réconfortants, mais recherchés dans la sélection des ingrédients, très moderne et l’ambiance était vraiment accueillante. Favori ; Seoul Bowl.
Heirloom, « you are what you eat » est leur devise, les plats sont frais et super nutritifs. Plats Favoris ; Corn et Tacos. 
Lotus Seed, une immense sélection de plats déjeuners/dîners/soupers. Ils sont très créatifs dans la concoction de leurs plats. Favori ; Scramble Tofu.

L’Île de Vancouver, environ 2h de traversier de Vancouver, reconnu pour le climat doux et chaud ainsi que pour sa communauté artistique

Bravocados (à Tofino) du comfort food exquis pour déjeuner et dîner. Favori ; Avo 3-Way Benny.
Tacofino (à Tofino) restaurant majoritairement omni, mais ils ont un végane burrito qui vaut le détour.
Basic Goodness Pizzeria (à Tofino) menu gourmet, tout est fait sur place. Favori ; Lyndsey’s Vegan.
Eve Olive (à Nanaimo), resturaurent associé aux producteurs locaux pour la cueillette des légumes de saison (lors de mon passage, les pleurotes étaient délectables). Must try ; Sweet potato rosée ravioli.

Évidemment, les restaurants visités sont en grande majorité 100% véganes et situés dans des endroits clés… mais sachez qu’il est possible de trouver des options véganes presque partout, même dans les petites villes et villages! Aussi, cet article est moins porté sur la disponibilité des cafés avec options de laits végétaux/biscuits/muffins/pâtisseries véganes… car honnêtement la liste aurait été trop longue. J’ai vraiment eu l’impression que le véganisme dans l’Ouest était beaucoup plus présent, normalisé, que les options et les menus fins sont disponibles partout. L’Ouest canadien mérite d’être visité et saura plaire à tous vos sens!

Belle découverte à vous!

à découvrir

Laisser un commentaire


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/larecett/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420