Gâteau au chocolat & glaçage à l’arachide

Par Katia Bricka

Enfin, une recette de gâteau sur mon blogue. Il était temps ! Ce gâteau au chocolat et glaçage au beurre d’arachide a été créé pour une occasion spéciale, soit l’atteinte de mon 10 000 abonné(e)s sur ma page Instagram. Pour moi, ce chiffre représente beaucoup de choses, dont le fait que vous aimez ce que je partage ici. Ça me touche énormément et je me suis dit qu’un bon gâteau au chocolat était idéal pour fêter ça. Évidemment, je ne pouvais pas garder la recette pour moi, donc la voici !

Je ne suis pas une grande fan de gâteaux. Je n’en mange pas souvent simplement parce que j’en ai pas souvent envie. Bref, le SEUL gâteau que j’ai envie de manger, c’est celui au chocolat ! Le plus il y a du chocolat, le plus je suis heureuse. Ceux et celles qui me suivent savent que je suis une grande consommatrice de chocolat. Bref, ce gâteau comble grandement ce besoin !

Gâteau au chocolat & Glaçage à l'arachide

Portions: 16 portions Préparation: Cuisson:
VÉGANE 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

2 tasses de farine tout usage non blanchie
1 tasse de farine d’amande
1/2 tasse de poudre de cacao
2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de poudre à pâte
Pincée de sel
1/2 tasse de banane, en purée
1/2 tasse de compote de pomme sans sucre ajouté
1/4 tasse de sirop d’érable
1/4 tasse d’huile de coco
2 c. à thé d’extrait de vanille
2 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme

Glaçage
1 tasse de dattes dénoyautées
1/2 de noix de cajous crues trempées*
1/4 tasse de cacao
1/2 tasse de boisson végétale
1/4 tasse de beurre d’arachide naturel
1 c. à soupe d’extrait de vanille
Pincée de sel

Garniture
Arachides en morceaux
Brisures de chocolat noir

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 350°F. Huiler les parois et le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre.

2. Dans un bol, couvrir les noix de cajous d'eau bouillante et laisser reposer 30 minutes. Rincer et égoutter. Réserver.

3. Dans un bol, mélanger les farines, le cacao, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel.

4. Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la banane, la compote, le sirop d'érable, l'huile, la vanille et le vinaigre. Incorporer les ingrédients secs et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Répartir la pâte dans les moules.

5. Cuire 25 minutes au four ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de démouler.

6. Entre-temps, pour le glaçage, déposer les dattes dans un bol et couvrir d'eau bouillante. Laisser reposer 5 minutes. Rincer et égoutter.

7. Dans un mélangeur, broyer tous les ingrédients pour le glaçage jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène.

8. Étendre le tiers du glaçage sur le dessus d’un des gâteaux et recouvrir avec l’autre gâteau pour n’en former qu’un seul. Étendre le reste du glaçage sur l’entièreté du gâteau tel que vu sur la photo. Garnir le dessus avec des morceaux d’arachides et des brisures de chocolat noir.

à découvrir

1 Commentaire

Popotte d’automne septembre 25, 2020 - 10:30 am

[…] DOUCEURS ⋆ Granola d’automne ⋆ Brioches d’automne ⋆ Gâteau au chocolat & Glaçage à l’arachide ⋆ Biscuits moelleux aux carottes ⋆ Pain aux bananes ⋆ Muffins aux carottes ⋆ Brownies aux […]

Répondre

Laisser un commentaire


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/larecett/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420