Soupe à l’oignon

Par Katia Bricka

L’hiver, c’est le moment parfait pour se cuisiner une savoureuse soupe à l’oignon ! Quoi de meilleur qu’un bon bouillon, du pain chaud et du fauxmage pour réchauffer son petit coeur. Il me semble que c’est le repas idéal après une sortie en ski, un après-midi à patiner ou à faire de la luge ! Un bonne bouteille de vin avec ça, et moi j’appelle ça un souper absolument parfait.

N’hésitez pas à écrire en commentaire quel est votre fauxmage préféré pour gratiner et dans quelle épicerie le trouver ! Je suis convaincue que ça donnera des idées à plusieurs personnes. Personnellement, j’adore le fauxmage Gusta que je retrouve chez Avril Supermarché Santé.

Soupe à l'oignon

Portions: 2 portions Préparation: Cuisson:
VÉGANE 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

2 c. à soupe de margarine ou beurre végétal
3 oignons jaunes, émincés
1 c. à soupe de sirop d’érable
2 gousses d’ail, hachées
1 c. à soupe de farine tout usage non blanchie
125 ml (1/2 tasse) de vin rouge
1 L (4 tasses) de bouillon de légumes
1 c. à thé de moutarde sèche moulu
1/2 c. à thé de thym séché
1/2 c. à thé d’origan séché
Poivre
80 g (1 tasse) de pain baguette, en cubes
20 g (1/2 tasse) de fauxmage à gratiner, râpé

PRÉPARATION

1. Dans une grande casserole antiadhésive, à feu moyen-élevé, chauffer la margarine et attendrir les oignons pendant 13 minutes. Ajouter le sirop d’érable pour caraméliser les oignons et cuire 2 minutes. Ajouter l’ail et la farine et cuire 1 minute en remuant continuellement. Baisser le feu à moyen et déglacer avec le vin pendant 1 minute. Ajouter le bouillon de légumes, la moutarde, le thym, l’origan et le poivre. Porter à ébullition. Baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter 15 minutes à découvert.

2. Préchauffer le four à gril.

3. Répartir la soupe dans 2 bols allant au four. Déposer les cubes de pain sur la soupe et ajouter le fauxmage. Faire gratiner le fauxmage quelques minutes avant de servir.

à découvrir

Laisser un commentaire


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/larecett/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420