Hachis parmentier végane

Par Katia Bricka

Quand j’étais enfant, je détestais le pâté chinois. En fait, ce que je n’aimais vraiment pas, c’était le maïs au milieu (surtout le maïs crémeux). J’étais cependant capable d’apprécier le goût des patates et de la viande. C’était surtout à la cafétéria de l’école que j’en mangeais, mais je retirais toujours le maïs. Une fois, on en a fait à la maison et ma mère, voyant que je n’aimais pas le maïs, m’a dit que j’aimerais sûrement le hachis parmentier (le même genre de plat, mais sans maïs). C’est à ce moment que j’ai appris l’existence de ce plat !

D’origine française, contrairement au pâté chinois, ce plat est peu populaire ici. Je suis cependant convaincue que vous allez adorer ça ! J’aime beaucoup vous sortir des petits repas réconfortants avec les grands froids qui s’installent. J’avais beaucoup de demandes pour plus de recettes avec de la protéine végétale texturée (PVT), donc voici ma toute première recette sur le blogue qui en contient.

Hachis parmentier végane

Portions: 6 à 8 portions Préparation: Cuisson:
VÉGANE 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

Purée de pommes de terre
6 pommes de terre Russet, pelées et en cubes
3 c. à soupe de margarine végétale
180 ml (3/4 tasse) de crème végétale (voir notes)
2 oignons verts, émincés
1 c. à thé de poudre d’ail
Sel et poivre
« Viande »
2 c. à soupe de beurre ou margarine végétale
1 oignon, haché
2 barquettes de 227 g de champignons, en petits dés
3 gousses d’ail, hachées
275 g (3 tasses) de protéine végétale texturée (PVT)
750 ml (3 tasses) de bouillon de légumes
2 c. à soupe de pâte de tomate
2 c. à soupe de sauce soya
2 c. à thé d’origan séché
1 c. à thé d’assaisonnement à volaille
Sel et poivre

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 375 °F (190°C).

2. Dans une casserole, couvrir les pommes de terre d'eau et porter à ébullition. Cuire jusqu'à tendreté. Égoutter. Transférer les pommes de terre dans la casserole et ajouter le reste des ingrédients pour la purée. Piler jusqu'à l'obtention d'une purée lisse ou grumeleuse (selon vos préférences). Réserver.

3. Dans une grande poêle, à feu moyen-élevé, chauffer la margarine et faire griller l’oignon, les champignons et l’ail pendant 10 minutes. Ajouter le reste des ingrédients et cuire 5 minutes. Baisser le feu à doux, couvrir et cuire un dernier 5 minutes.

4. Étendre la préparation dans le fond d’un plat de cuisson de 9 x 13 po. Étaler délicatement la purée de pommes de terre.

5. Cuire 30 minutes au four. Laisser tiédir 10 minutes et garnir de persil frais si désiré.

Notes

La crème d'avoine peut être remplacée par de la crème de soya.

à découvrir

Laisser un commentaire