Mes conseils pour un petit mariage

Par Katia Bricka

Ceux·celles qui me suivent sur Instagram savent que je me suis mariée en septembre, le 3 septembre plus précisément. Un mariage de 32 personnes, au chalet de mes parents qui s’est fait dans la douceur et la simplicité.

Quand on s’est fiancés en novembre 2019, on avait prévu se marier en septembre 2021. Finalement, la Covid encore trop présente nous a poussé à reporter d’une année. Quand nous avons réalisé l’incertitude constante que nous faisait vivre la pandémie, on a décidé de faire un petit mariage intime pour éviter tout risque d’annulation. Aussi, on ne se cachera pas que les coûts et le stress d’un mariage de plus de 100 personnes sont énormes.

Après de nombreuses discussions et incertitudes, mon mari et moi avons décidé de faire un petit mariage en toute simplicité. Naïvement, on pensait que cela ne nécessiterait pas beaucoup de travail et d’investissement… Oops ! On a passé de nombreuses heures à tout organiser, nous-même, sans organisatrice de mariage (j’en parlerai d’ailleurs plus loin dans l’article) et je peux vous dire que nous étions complètement brûlés le moment venu. Bon ok, surtout moi… Préparer un mariage en étant enceinte, ce n’est pas de tout repos !

Bref, vous me l’avez demandé, alors voici un article où je vous partage mes conseils quant à l’organisation d’un petit mariage…

Organisateur·trice de mariage, essentiel ou non ?

J’aimerais d’abord commencer en clarifiant cette question. Si c’était à refaire, nous ferions définitivement affaire avec un·e organisateur·trice de mariage. Tout organiser seuls a apporté une charge mentale immense et cela nous a enlevé beaucoup de plaisir. Personnellement, je me sentais stressée et j’y pensais tous les soirs et ce, au moins 2 mois avant la journée du mariage. J’avais peur d’oublier quelque chose ou que quelque chose ne se passe pas bien sur place. Je ne connais pas exactement comment fonctionne ce service, mais je suis convaincue que ça nous aurait aidé. Aussi, nous aurions fait appel à des personnes pour aider sur place lors de l’évènement. Pendant la soirée, nous avons dû solliciter l’aide de nos ami·es et de ma famille pour faire le service de buffet, ranger la vaisselle, servir les breuvages, etc. Toute la soirée, on courait partout pour essayer que personne ne manque de rien. Bref, comme je dis, avoir su nous aurions assurément demandé de l’aide externe !

Le lieu

Avant tout, il est important de prévoir l’endroit où on souhaite que le mariage ait lieu. Je ne parlerai ici que des mariages civils puisque c’est ce que nous avons fait. Si vous souhaitez avoir un petit mariage, je me doute que vous ne voulez pas louer une immense salle. Personnellement, nous sommes très chanceux puisque mes parents ont 2 chalets côte à côte qui sont magnifiques. Sinon, il y a toujours la possibilité de faire ça chez soi si c’est assez grand, chez un proche prêt à vous prêtez sa maison, terrain ou chalet, ou sinon la location de chalet est toujours une option. Pour louer un chalet, je vous recommande de vous y prendre TRÈS d’avance puisque c’est assez impressionnant à quel point tout se réserve vite.

Décor et matériels

Pinterest a été mon meilleur ami ! C’est grâce à lui que je me suis sentie autant inspirée pour la décoration. Pour éviter que ça nous coûte trop cher, nous avons loué la majorité du matériel décoratif (comme les caisses de bois, la bobine, le tonneau, les bougies, etc.) et du matériel (comme les chaises, les tables, les nappes, les ustensiles, les verres, les chapiteaux, etc.). Je vous recommande ces 2 compagnies pour la location :

Sinon, nous avons acheté plusieurs articles usagés (comme le lutrin), beaucoup de décorations faites maisons (comme l’arche et l’affiche de bienvenue) et quelques emprunts (comme le chevalet). Pour la décoration, si vous le souhaitez, ça fait une belle différence d’ajouter des fleurs ! Nous avons fait affaire avec Les Jardins de Mathilde. Le coût était très élevé, mais le service était super et les fleurs magnifiques. On a opté pour des fleurs séchées. C’est plus facile pour le transport et surtout, on peut les garder par la suite comme décoration !

Menu

Pour le menu, encore une fois, dans une optique de réduire les coûts, nous avons choisi d’utiliser le bon vieux traiteur Métro. La cuisine est petite au chalet, il aurait donc été difficile de faire venir une équipe pour cuisiner. Aussi, les coûts d’un traiteur sont assez élevés. La nourriture Métro reste très de base et je ne recommande pas forcément si vous souhaitez de la haute gastronomie, mais c’était quand même bien (très peu d’options véganes cependant).

Photographe

Encore une fois, c’est selon ce que vous souhaitez ! Une photographe permet de capter plusieurs magnifiques moments et de garder de beaux souvenirs. Cependant, ça vient encore avec des gros coûts. Je vous suggère de bien magasiner ! Sinon, si vous avez une personne dans la famille ou vos ami·es qui aime prendre des photos et qui s’y connait un peu, vous pourrez lui demander que ce soit un cadeau de mariage. Personnellement, nous avions une photographe, mais mon oncle a également pris de magnifiques photos.

Cadeaux invité·es

Un petit cadeau pour les invité·es qui se sont déplacé·es c’est toujours agréable. De notre côté, on a offert des grains de café équitables et de haute qualité à nos invité·es. On les avait nous-mêmes mis dans des petits pots que j’avais décorés avec nos initiales « K & G » et la date du mariage. Honnêtement, ce fût assez dispendieux à créer même s’il y en avait seulement 32. À refaire, je pense qu’on choisirait un autre cadeau !

Musique

Pour la musique, je n’ai malheureusement aucun conseil puisque j’ai la chance d’avoir un frère merveilleux qui nous a offert de s’occuper de cet aspect. Il s’est donc occupé de louer le système de son et le micro, en plus de gérer la musique et l’animation toute la soirée. Nous avions simplement créé des listes de musique pour la cérémonie, le cocktail et la danse.

Les invité·es, comment réduire ?

Avant de décider de faire un petit mariage, on avait compté 130 personnes à inviter. En réduisant le chiffre à 32, c’était quand même 100 personnes de moins. Des personnes qui risquaient fortement d’être déçues. Honnêtement, je ne vais pas m’étendre trop sur le sujet, mais l’important c’est de s’écouter et de se respecter dans tout ça. Vos proches doivent comprendre que c’est votre journée, vos décisions et c’est important de se sentir soutenu·e et respecté·e. Pour notre part, on a décidé d’avoir seulement 4 amis proches chaque (incluant leurs conjoint·es) et notre famille immédiate (parents, frère, sœurs et grands-parents). Je ne regrette en rien cette décision, mais c’est certain que ça vient malheureusement avec beaucoup de questionnements de la part de l’entourage.

Coûts

Nous aurions aimé que ça coûte moins cher que le chiffre que je vais vous mentionner, mais je pense qu’en comparaison à d’autres mariages, nous avons eu peu de coûts… Il faut aussi penser au fait que nous avons loué un immense chalet pour loger tous nos ami·es et aussi plusieurs coûts inattendus… Bref, le mariage aura coûté environ 12 000$. J’essaie fort de penser à comment ça aurait pu coûter moins cher… C’est certain qu’on aurait pu couper dans des services comme la photographe professionnelle, les fleurs et certaines décorations. Par contre, ça aurait changé beaucoup l’ambiance et, au final, je suis tellement heureuse du résultat final que je ne regrette rien !

Je vous partage ici ma « To Do List » que j’avais créée quelques mois avant le mariage...

Ceci n’est pas une liste exhaustive et elle se base uniquement sur nos besoins pour notre mariage, tout comme l’entièreté de cet article. Je rappelle que je ne suis pas une organisatrice de mariage, mais ça me fait plaisir de vous partager mes conseils en lien avec mon expérience.

J’espère que cet article vous aura aidé, et surtout, je vous souhaite un merveilleux mariage rempli d’amour !

à découvrir

Laisser un commentaire


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/larecett/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420