5 façons de consommer l’huile d’olive en cuisine

Par Katia Bricka

* Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration avec Maison Orphée.

Il existe désormais différentes sortes d’huile sur le marché (huile de sésame, huile de tournesol, huile de canola, huile de noix de Grenoble, huile de noisette, huile de noix de coco, etc.). La plus connue reste toujours la fameuse et délicieuse huile d’olive. Pour ceux·celles qui ne le savent pas, je suis née à Marseille, une ville portuaire du sud de la France, et j’ai grandi avec un régime méditerranéen où la consommation d’huile d’olive était très présente. Je suis donc une grande amatrice de cette huile !

Dans cet article, je parlerai spécifiquement de l’huile d’olive vierge extra extraite à froid de Maison Orphée. Ce n’est pas la première fois que je vous parle de cette merveilleuse compagnie qui crée différents produits de qualité au goût savoureux. Leurs huiles sont de loin mes préférés ! Je vous présente donc 5 façons de consommer l’huile d’olive en cuisine…

Marinades et vinaigrettes

Un grand classique, l’huile d’olive vierge extra s’utilise parfaitement pour des marinades et des vinaigrettes. L’huile d’olive apporte un goût extrêmement frais aux salades, mais aussi aux aliments. C’est un excellent conducteur de saveur et c’est pour quoi il est important de ne pas négliger son utilisation dans quelconque marinade !

Exemple de recette de vinaigrette :

Exemple de recette de marinade :

Desserts

C’est peu commun d’utiliser l’huile d’olive vierge extra dans les desserts alors que pourtant, c’est tellement bon ! Je me souviens d’une amie qui avait cuisiné des cupcakes avec de l’huile d’olive et WOW ! J’avais trouvé ça délicieux. Son goût subtil et léger se marie parfaitement avec la plupart des saveurs (fruits, chocolat, vanille et j’en passe).

Exemples de recettes de dessert :

Trempettes

Comme pour la marinade et les vinaigrettes, l’ajout d’huile d’olive dans une trempette permet d’ajouter un petit goût méditerranéen à celles-ci. Je recommande l’utilisation d’un peu de jus de citron également pour apporter de la fraîcheur ! Après tout, qui n’aime pas une trempette rafraîchissante pour accompagner ses crudités ?

Exemples de recettes de trempette :

Pour la cuisson

On ne pense pas toujours utiliser l’huile d’olive vierge extra pour la cuisson. Personnellement, comme je suis une grande amoureuse de son goût, j’adore faire cuire mes légumes dans l’huile d’olive ou encore faire griller mes patates au four avec un petit filet de cette huile. Aussi, elle est parfaite pour accompagner vos grillades d’été sur le barbecue.

Exemple de recettes pour la cuisson…

En garniture

Finalement, une de mes façons préférées d’utiliser l’huile d’olive vierge extra est d’en ajouter un filet sur tous mes plats ! Premièrement, ça ajoute une petite présentation d’extra qui est très jolie et, en plus, ça ajoute une touche finale parfaite pour le goût. Maison Orphée possède une gamme complète d’huile d’olive vierge extra de différentes saveurs (poivrée, à l’ail, au basilic et au citron). La variété de choix permet donc d’ajouter une touche finale personnalisée au goût du plat ! Découvrez-les juste ici.

Exemple de recette pour garnir…

Un petit bonus… Il n’y a rien de meilleur que de tremper un pain frais dans de l’huile d’olive avec un peu de vinaigre balsamique, du sel et du poivre !

Pour finir, il est fortement recommandé de conserver son huile d’olive à température pièce dans un endroit frais et sec (comme un garde-manger par exemple). Il est également idéal d’avoir des contenants opaques comme ceux de Maison Orphée pour une meilleure conservation.

à découvrir

Laisser un commentaire


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/larecett/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420