Pouding chômeur végane

Par Katia Bricka

Je ne suis vraiment pas une personne de desserts. À part manger du chocolat noir en buvant mon café ou des bonbons devant un film, je vais rarement avoir envie de manger un gâteau, une tarte ou un biscuit… MAIS, s’il y a du pouding chômeur, je risque d’en prendre trois fois. Il y a deux jours, j’ai réalisé que je n’avais même pas de recettes de mon dessert PRÉFÉRÉ sur le blogue ! J’ai dû rapidement remédié à la situation… D’autant plus qu’on est en plein dans le temps des sucres !

Dans le cadre d’une collaboration avec une grande érablière, j’avais déjà créé un pouding chômeur dans une tasse qui était délicieux. Je me suis donc inspirée de cette recette pour créer celle-ci. Je suis quand même très fière parce que je la trouve sincèrement parfaite (la fille se vente un ti-peu). Étant une grande amatrice et consommatrice de sirop d’érable, j’ai décidé d’utiliser QUE du sirop d’érable pour sucrer ce dessert. J’ai vraiment hâte que vous l’essayez et que vous m’en donniez des nouvelles !

Pouding chômeur végane

Portions: 9 portions Préparation: Cuisson:
VÉGANE 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

Gâteau
1 1/4 tasse de farine tout usage non blanchie
2 c. à thé de poudre à pâte
1/8 c. à thé de sel
1/3 tasse de sirop d’érable
1/4 tasse d’huile de canola
1/2 tasse de compote de pomme sans sucre ajouté
2 c. à thé d’extrait de vanille

Sirop
1/3 tasse de sirop d’érable
1/3 tasse de boisson végétale

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 400°F. Avec de la margarine végétale, « beurrer » et fariner légèrement un moule carré de 9 x 9 po (20 x 20cm).

2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

3. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le sirop d'érable, l'huile, la compote et l'extrait de vanille. Graduellement, incorporer les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

4. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le sirop d'érable et la boisson végétale pour le sirop. Réserver.

5. Verser la pâte dans le moule et couvrir délicatement de sirop. Cuire 20 minutes au four. Si désiré, servir avec un coulis de sirop d'érable.

à découvrir

2 Commentaires

Avatar
Sylvie mars 31, 2022 - 11:39

Bonjour!
En ce 31 mars 2022 , j’ai fait le pouding chômeur.
Très bon mais manque de sirop. La prochaine fois je vais doubler la sauce ☺️

Répondre
Katia Bricka
Katia Bricka mai 13, 2022 - 5:54

Bonjour Sylvie, je suis très heureuse de te lire 🙂 ! En effet, c’est un pouding moins riche en sirop que la recette classique. Bonne idée de doubler le sirop !

Répondre

Laisser un commentaire