Purée de pommes de terre

Par Katia Bricka

Ceux et celles qui ont mon livre de recettes, et qui ont lu les quelques articles qui s’y trouvent, savent que ma mère n’a jamais été une grande cuisinière. La preuve, jusqu’à l’âge de mes 13 ans, je ne savais pas que de la purée de pommes de terre pouvait se faire avec des patates FRAÎCHES. La seule purée que je connaissais, c’était celle qu’on achète dans une boite en carton et qui est déshydratée… Honnêtement, dans mes souvenirs c’était quand même bon, mais quand même incomparable à de la vraie bonne purée de pommes de terre classique !

Celle-ci est, bien sûr, une version végane (donc sans beurre ni lait) qui est tout aussi crémeuse que la version traditionnelle. Cette recette fait partie de mon top 3 d’accompagnements préférés pour sa simplicité, sa rapidité d’exécution et sa déliciosité (ça se dit pas, mais c’est pas grave). Personnellement, j’adore quand il reste de GROS morceaux de patates à la différence de mon copain qui préfère que sa purée soit lisse et sans aucun morceaux… Laisse-moi savoir en commentaire comment tu aimes ta purée (team GROS morceaux ou SANS morceaux) !?

Purée de pommes de terre

Portions: 4 à 6 portions Préparation: Cuisson:
VÉGANE 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

5 tasses de pommes de terre jaunes, pelées et coupées en cubes (environ 5 pommes de terre)
1/4 tasse de margarine végétale
1 échalote française, hachée
1 tasse de bouillon de légumes
1 1/2 c. à thé de poudre d'ail
Sel et poivre
1/2 tasse de fauxmage, râpé (voir notes)
2 c. à soupe de levure alimentaire (optionnel)

PRÉPARATION

1. Dans une casserole, cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 10 minutes). Rincer et égoutter.

2. Dans la même casserole, à feu moyen, faire fondre la moitié de la margarine et cuire l'échalote pendant 2 minutes. Retirer du feu, ajouter les pommes de terre et le reste de ingrédients. À l'aide d'un presse-purée, réduire le mélange en purée.

Notes

Je recommande un fauxmage qui fond bien comme celui de la marque Gusta,

à découvrir

4 Commentaires

Cathy Bérubé janvier 27, 2022 - 12:43 pm

Haha ici Team SANS morceaux de pommes de terre! De la levure alimentaire et du fauxmage?! J’ai bien hâte de l’essayer, cela doit être un pur délice!

Répondre
Katia Bricka février 23, 2022 - 8:39 pm

Ouiiii ça fait une belle différence 😀 !

Répondre
Emilie décembre 7, 2022 - 2:40 am

Bonjour katia, J’aimerais servir de la purée de pomme de terre pour Noel, penses-tu que je peux la préparer en avance et la congeler?

Répondre
Katia Bricka décembre 9, 2022 - 8:29 pm

Bonjour Émilie ! Oui c’est tout à fait possible 🙂

Répondre

Laisser un commentaire


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/larecett/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420