Gruau au café latte

Par Katia Bricka

Je ne suis pas une grande mangeuse de gruaux. Je trouve pas ça particulièrement bon, mais pas mauvais non plus. Bref, je suis bien indifférente ! Par contre, ceux et celles qui me suivent sur Instagram savent que je suis une TRÈS grande amoureuse de CAFÉ. Si je pouvais, j’en boirais dix par jour (mais bon, c’est pas top top pour le stress alors je me limite souvent à un ou deux…). Comme je n’avais pas encore de recettes de gruau sur le blogue, je me suis dit que j’en créerai une qui contient un ingrédient que j’aime : Le café ! C’est une belle réussite parce que j’en mangerais réellement tous les matins.

Pourquoi dire que c’est un gruau au café latté ? D’abord, la recette contient du café (bien sûr), mais aussi ma boisson végétale par excellence pour tous mes cafés latte : La boisson d’avoine ! C’est toujours la meilleure. Ça révolutionne le café, je te le garantis. C’est donc la boisson que j’ai utilisée pour cette recette. Elle ajoute une touche crémeuse et légèrement sucrée que je trouve parfaite !

Gruau au café latte

Portions: 1 portion Préparation: Cuisson:
VÉGANE 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

2/3 tasse de boisson d’avoine à la vanille
1/4 tasse de café (voir notes)
1/3 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
1/2 c. à soupe de graines de chia
1/2 c. à thé d’extrait de vanille
Pincée de cannelle moulue
1/2 c. à soupe de sirop d’érable

Garnitures (optionnel)
Tranches de banane
Grains de café moulu
Amandes grillées
Granola

PRÉPARATION

1. Dans une casserole, à feu moyen-élevé, chauffer la boisson d’avoine et le café jusqu’à ce que le liquide commence à frémir. Ajouter l’avoine, les graines de chia, la vanille et la cannelle et porter à ébullition. Baisser le feu à doux et laisser mijoter pendant 5 minutes. Retirer du feu, ajouter le sirop d’érable, mélanger, couvrir et laisser reposer 5 minutes.

2. Garnir avec les garnitures au choix.

Notes

Pour cette recette, un café de style espresso est idéal. Il est toujours possible d'utiliser du café instantané (je recommande 1 c. à thé pour 1/4 tasse d'eau).

à découvrir

4 Commentaires

Avatar
Cathy Bérubé octobre 27, 2021 - 12:51

La combinaison de gruo et café dans cette recette est divine! Encore une fois, je ne sais pas comment j’ai pu me passer de ce blogue jusqu’à récemment! Je garde cette recette tout près de mes coups de coeur. Une délicieuse réussite.

Répondre
Katia Bricka
Katia Bricka novembre 4, 2021 - 2:07

Awwwwww ça me fait chaud au coeur !

Répondre
Avatar
Audrey avril 21, 2022 - 7:10

Ce matin, cette recette était tout simplement parfaite. Pour ne pas dire, j’adore le gruau, au sens où mon système digestif le tolère juste super bien. Depuis, un bon moment déjà, je n’ai eu d’autres choix que d’adopter multiples variantes de gruau pour mes déjeuners. Que ce soit instantané, gruau à cuisson rapide, gruau fait la veille au frigo. Msis chaud, je n’avais jamais vraiment trippée, outre que dans mon enfance, avec les “fameux” disno oeufs…(pas super sain hihihii, eh oui je juge légèrement). Enfin, je renoue avec le gruau chaud. L’ajout des bananes est excellent avec les graines de chanvre dans mon cas. Merci pour cette recette. ☕

Répondre
Katia Bricka
Katia Bricka mai 13, 2022 - 6:05

Salut Audrey ! Ça me fait super plaisir de savoir que tu l’aimes 😀 Des fois il suffit d’une formule gagnante pour retomber en amour avec un plat hihi

Répondre

Laisser un commentaire