Mes 5 conseils pour un déménagement réussi

Par Katia Bricka

Je ne pouvais pas être en plein déménagement et ne pas écrire un article sur le sujet ! Avant de commencer, voici une petite mise en contexte…

Mon copain et moi avons acheté notre première maison en novembre 2020 et nous quittons désormais notre petit appartement montréalais. Pour accommoder les anciens propriétaires, le déménagement était prévu pour le 1 juin seulement. Un long et beau 7 mois d’attente ! Honnêtement, je pensais que l’attente serait interminable, mais finalement ça a passé tellement vite ! Ça nous a surtout permis de bien se préparer pour le déménagement. On en a profité pour planifier un budget et, chaque mois, on s’équipait pour meubler la maison (merci à mes parents de nous avoir prêté leur sous-sol en guise d’entrepôt haha).

Étant une personne TRÈS (certain(e)s diront trop) organisée, j’ai planifié le déménagement des semaines d’avance pour éviter que le stress et l’anxiété ne soient trop présents et, surtout, rendre le processus le plus agréable possible.

Sur ce, voici mes 5 conseils pour un déménagement réussi…

S’y prendre d’avance

Il y a certaines petites choses que l’on peut faire plusieurs semaines avant le déménagement. Par exemple, faire son changement d’adresse, trouver des déménageurs, planifier son budget de déménagement (incluant les déménageurs et/ou le camion à louer, la peinture s’il y a lieu, la nourriture pour les quelques jours de déménagement, etc.). S’assurer d’être bien équipé(e)s en termes de boites, de ruban adhésif, de crayon feutre noir, de sacs réutilisables et de papier d’emballage pour les objets fragiles comme la vaisselle (on peut utiliser des draps et couvertures pour une option plus écologique).

Faire une liste

Je suis la PRO des listes. Je fais des listes pour TOUT. Ça me permet de relativiser ce que j’ai à faire et ça calme énormément mon stress. Pour ne rien oublier, et pour évaluer tout ce que tu as à faire, je te conseille fortement de te faire une liste des petites tâches que tu veux accomplir avant le grand jour ! Par exemple, j’avais mis sur ma liste (entre autres) de laver les fenêtres et balcons de mon appartement, d’acheter la peinture et l’équipement pour peinturer, de retirer les cadres et miroirs et de plâtrer les trous dans les murs.

Faire le tri

Avant même de commencer à faire des boites, tu peux déjà commencer à faire le tour de tes biens, pièces par pièces, et trier ce que tu veux donner ou ce que tu dois jeter. Comment faire un bon tri ? Pense à la dernière fois que tu as utilisé l’objet en question, si ça fait plus d’un an et qu’il est couvert de poussière, je pense que tu peux envisager de le donner ! Aussi, est-ce que ça fonctionne encore ? Pendant mon tri, j’ai réalisé que j’avais gardé plusieurs petits électroménagers (comme un mélangeur) qui ne fonctionnent plus depuis des années. Un tour à l’écocentre du quartier est donc de mise !

Faire le ménage

Une fois que le tri est fait, tu peux déjà commencer à faire un bon gros ménage (lavage des fenêtres, balcons, murs, armoires) pour t’assurer de laisser ton logement beau et propre pour les prochains occupants.

Commencer les boites tranquillement

Suite à un sondage auprès de mes abonné(e)s sur Instagram, on a décidé de commencer à faire nos boites un mois avant le déménagement. La clé c’est vraiment d’y aller progressivement en commençant par ranger les choses dont on ne se serre jamais (comme les livres d’une bibliothèque et les décorations). Graduellement commencer à ranger de la vaisselle qu’on utilise peu souvent, des vêtements de saison, des souliers et vider ses garde-robes. Pour la dernière semaine, uniquement garder les essentiels (un peu comme si tu partais en voyage). Finalement, la veille du déménagement, garde quelques collations à porter de main pour la grosse journée qui t’attend. Surtout… n’oublie pas d’identifier tes boites !


Petit récapitulatif sous forme de calendrier…

+ de 1 mois avant 
➝ Commencer à récolter des boites et s’équiper de ruban adhésif et de crayon feutre noir.
➝ Réserver les déménageurs ou le camion de déménagement.
➝ Prendre congé au travail si possible.
➝ Faire son changement d’adresse.
➝ Planifier son budget.

4 semaines avant 
➝ Faire une liste de toutes les choses à faire avant le déménagement et planifier quand les faire.
➝ Faire le tri de ses biens (à donner ou à jeter).
➝ Commencer les boites.

3 semaines avant 
➝ Commencer à faire un grand ménage.

2 semaines avant 
➝ Décrocher tous les cadres, miroirs et tablettes du mur et plâtrer les trous.

Une semaine avant 
➝ Finir les boites en gardant uniquement l’essentiel.
➝ Planifier des repas vide-frigo pour s’assurer de ne rien perdre pendant le déménagement.

La veille 
➝ Laver le frigo et préparer une glacière avec de la nourriture facile à transporter et à consommer.

BON DÉMÉNAGEMENT !

à découvrir

2 Commentaires

Avatar
Françoise juin 1, 2021 - 4:56

Wow, je suis épatée par tes conseils de déménagement. J’en ai vu bien d’autres – 3 maisons en 4 ans – et se sont les tiens les meilleurs : simples et complets ! Bravo et merci.

Répondre
Katia Bricka
Katia Bricka août 5, 2021 - 6:55

Merci beaucoup Françoise ! Ça me fait plaisir de lire ceci 🙂

Répondre

Laisser un commentaire