Soupe à l’oignon à la bière Echo

Par Katia Bricka

* Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration avec Echo Session Ales.

La soupe à l’oignon est un classique des temps plus froids ! C’est de loin ma soupe préférée en raison de son goût prononcé d’oignon et de son fauxmage gratiné, mais surtout pour la petite touche de bière qu’on y ajoute. La bière rousse d’Echo Session Ales apporte une touche de caramel et de pain grillé qui s’agence parfaitement avec les saveurs de la soupe à l’oignon classique.

Mon père ne cuisine pas beaucoup, mais quand j’étais jeune, il nous faisait souvent des soupes à l’oignon l’hiver et j’adorais ça ! Je ne peux m’empêcher de repenser à ses beaux souvenirs quand j’en mange. Un petit conseil, si tu aimes le goût de l’ail, je te recommande de gratin ton pain avec une gousse d’ail avant de le déposer sur la soupe et de le passer au four. C’est un petit bonus que j’aime beaucoup !

Soupe à l’oignon à la bière Echo

Portions: 2 portions Préparation: Cuisson:
VÉGANE 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

2 c. à soupe d’huile d’olive extravierge
3 oignons jaunes, émincés
2 c. à soupe de farine tout usage non blanchie
1 gousse d’ail, hachée
1 tasse de bière rousse d’Echo Session Ales
3 1/4 tasses de bouillon de légumes
1/2 c. à thé de thym séché
1 feuille de laurier
Poivre
4 à 6 tranches de pain baguette, environ 1 cm d’épaisseur
1/2 tasse de fauxmage à gratiner (voir notes)

PRÉPARATION

1. Dans une grande casserole antiadhésive, à feu moyen-élevé, chauffer l’huile et attendrir les oignons pendant 15 minutes en remuant fréquemment. Ils doivent être caramélisés. Ajouter l’ail et la farine. Cuire 1 minute. Baisser le feu à moyen et déglacer avec la bière. Laisser mijoter 3 minutes en remuant constamment. Ajouter le bouillon de légumes, le thym, la feuille de laurier et le poivre. À feu moyen-élevé, porter à ébullition. Baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter 20 minutes à découvert.

2. Préchauffer le four à gril.

3. Entre-temps, répartir la soupe dans 2 bols allant au four. Déposer les tranches de pain sur la soupe et ajouter le fauxmage. Cuire 5 minutes au four ou jusqu’à ce que le fauxmage soit gratiné.

Notes

Celui de la marque Gusta Foods est idéal pour cette recette.

à découvrir

1 Commentaire

Bières véganes d’Echo session ales! novembre 2, 2020 - 10:43 pm

[…] SESSION ROUSSE double Rooibos Cette bière rousse est un hybride entre une irish red et une cream ale. Elle est doublement infusée de thé rooibos ce qui lui apporte une saveur fruitée et terreuse, ainsi que des notes de caramel et de pain grillé. Je dirais que c’est pas mal la bière d’automne parfaite! « Crémeux » est le premier mot qui m’est venu à l’esprit quand j’y ai goûté! Sa couleur ressemble beaucoup à celle d’un thé et son goût de caramel est notable. Je me vois vraiment boire cette bière après une grosse journée de ski! D’ailleurs, si tu veux l’essayer dans une délicieuse recette de soupe à l’oignon, clique ici! […]

Répondre

Laisser un commentaire


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/larecett/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420