Déjeuners,  Douceurs,  Pâtisseries,  Recettes,  Sans arachides,  Sans noix

Chaussons pommes & érable

Version imprimable


C’est l’automne!!! Ok c’est dans 6 jours, mais chut…
Pour moi, l’automne signifie faire une tonne d’activités vraiment le fun comme la cueillette de pommes! Qui dit « cueillette de pommes » dit aussi « avoir trop de pommes ». Pas de panique! Cette recette t’aidera à en passer quelques-unes.

Cette année, je suis allée cueillir des pommes avec ma maman qui adore cette activité tout autant que moi! Dans les dernières années, j’avais l’habitude d’y aller avec mon copain qui essayait tant bien que mal de me faire croire qu’il avait du plaisir… Cet automne, j’ai décidé de lui épargner cette activité pour y aller avec une personne aussi énervée que moi à l’idée de monter dans un arbre et de croquer à pleine dents dans une délicieuse pomme fraîchement cueillie! Après notre cueillette, nous avons décidé de prendre un café sur place et ma mère s’est achetée un chausson aux pommes fait maison. Évidemment, il n’était pas végane, mais c’est comme ça que l’idée m’est venue de créer ma propre recette de chaussons véganes! Alors, la voici!




Ingrédients
Pâte

1 tasse de farine tout usage non blanchie
1 c. à soupe de sirop d’érable
1 c. à thé de poudre à pâte
1/4 tasse d’huile de coco*
¼ tasse de boisson végétale non-sucrée froide
Pincée de sel

* L’huile de coco doit avoir une texture de beurre

Garniture
↠ 2 c. à soupe de sirop d’érable
↠ 1 c. à thé de fécule de maïs
↠ 2 pommes pelées, épépinées et tranchées finement
↠ 1 c. à soupe de jus de citron
↠ 1 c. à thé d’extrait de vanille


Préparation:
1. Déposer tous les ingrédients pour la pâte dans un robot culinaire. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule. Façonner la boule avec vos mains et réfrigérer 30 minutes.
2. Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la garniture ensemble. Dans une poêle, chauffer à feu moyen-élevé, caraméliser les pommes pendant environ 5 minutes. Le liquide doit être sirupeux. Réserver.
3. Préchauffer le four à 375 °F et placer la grille au centre.
4. Sur un plan de travail enfariné, abaisser la pâte. Avec un couteau, former 4 rectangles de 4 x 6 po. Répartir la garniture sur le bout de chaque rectangle en laissant environ 1 cm de chaque côté pour pouvoir replier la pâte. Former 4 chaussons. À l’aide d’une fourchette, presser les rebords pour bien fermer le chausson.
*Optionnel : À l’aide d’un pinceau, huiler les chaussons avec de l’huile de canola ou de la margarine végétale pour leur donner une petite dorure!
5. Déposer les chaussons sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin. Avec un couteau, former 2 petites fentes sur le dessus pour laisser l’air s’échapper pendant la cuisson.
6. Cuire 25 minutes au four. Déguster!

Les chaussons peuvent aussi bien se manger chaud, tiède ou même froid! Pour ma part, je les aime chauds alors je les mets quelques secondes (environ 20 secondes) au micro-ondes avant de les manger (sauf s’ils sortent du four bien sûr).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *