Ma routine matinale

Par Katia Bricka

Chacun vit ses matins à sa façon et il est d’ailleurs important d’avoir une routine adaptée à ses propres besoins et envies. Étant une personne qui adore la routine et l’organisation, j’ai développé une petite routine matinale propre à moi que j’adore. C’est certains que tous mes matins ne se ressemblent pas, mais je dirais que la majorité du temps, ma routine reste la même. J’ai décidé de la partagé ici puisque c’est une question qui revient souvent de la part de mes abonné(e)s, alors la voici !

Boire un grand verre d’eau

Tous les matins, je bois un grand verre d’eau dès mon réveil. Je dois avouer qu’avant, j’avais horreur du goût de l’eau le matin, mais je pense qu’il s’agit d’une question d’habitude ! Notre corps n’a pas bu d’eau depuis plusieurs heures et c’est important de bien s’hydrater. Pour ma part, je trouve que c’est un excellent astuce pour bien me sentir réveillée. Si tu as de la difficulté à boire de l’eau le matin, essaie d’ajouter une petite saveur à l’intérieur comme du jus de citron, des feuilles de basilic ou de menthe, du concombre ou autres !

* Opte pour une eau à température pièce. L’eau trop froide est plus inconfortable pour le système digestif.


Organiser ma journée

De mon côté, je fais toujours cet exercice la veille. Organiser ma journée permet de mettre sur papier tout ce que j’ai en tête. Mes tâches paraissent plus claires et ça me permet de diminuer le stress relié à certaines tâches. Mettre de l’ordre dans ses idées permet de mieux gérer son horaire. Tu verras que le simple fait d’écrire tes priorités sur papier t’enlèvera un grand poids.

Généralement, j’ouvre une note sur mon cellulaire et j’inscris heure par heure ce que je dois faire. Je ne suis pas toujours capable de suivre mon horaire exact, mais au moins ça me permet d’avoir une certaine structure et ça m’aide beaucoup !


Penser à 3 choses positives

J’appliquais surtout cet astuce lorsque j’étais travailleuse sociale (avant de travailler sur mon blogue à temps plein). J’avais souvent tendance à débuter ma journée en pensant à toutes les tâches que je devais faire et je me sentais rapidement envahie et submergée. Afin d’éviter de commencer ma journée sur une note négative, je réfléchissais à 3 choses positives qui aurait lieu dans la journée. Ça pouvait être aussi banal que le souper avec mon amoureux ou le moment passé à écouter nos séries Netflix. Cette habitude te permettra de débuter ta journée sur une note plus positive et de te sentir moins envahi(e)!


Prendre quelques minutes pour bouger


Ceux qui me suivent depuis quelques temps le savent, je m’entraine toujours dès mon réveil (entre 40 et 50 minutes par matin). Par contre, tu n’es pas obligée de t’entrainer tous les matins pour réveiller tes muscles. Tu peux simplement faire une petite séance d’étirement ou des exercices légers (yoga, marche, etc.). Je te suggère de l’essayer quelques fois et tu verras si cela a un impact positif sur ton réveil et ton énergie! Pour ma part, je me sens beaucoup plus énergique les journées où je me suis entraînée le matin.


Déjeuner

ÇA, c’est mon moment préféré du matin. Mon gros et délicieux déjeuner. Je serais incapable de débuter ma journée sans lui. Pendant le jeûne de nuit, nos réserves en glucose diminuent. Le déjeuner permet donc de refaire le plein d’énergie auprès de nos muscles et de notre cerveau afin de nous permettre d’affronter la journée. Un déjeuner doit essentiellement contenir des glucides complexes, ainsi que des protéines. Tu peux aussi t’amuser à ajouter des fruits et/ou légumes !

Évidemment, notre réalité ne nous permet pas toujours d’avoir le temps de poser toutes ces actions et il ne faut pas culpabiliser si le temps te manque. Le simple fait de savoir que ces gestes existent pourra t’aider à panifier ta routine matinale. Essaie-les à l’occasion et tu verras s’ils te conviennent ou non!

à découvrir

Laisser un commentaire


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/larecett/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420