Salade « ranch » à la courge

Par Katia Bricka

Le temps des fêtes arrivent à grand pas, mais j’avais envie de souligner la fin de ma saison préférée avec une dernière recette automnale. Une salade repas avec de la courge et des lentilles, contenant une quantité parfaite de protéines, de fibres et de glucides pour combler l’heure du lunch ! En plus, on est d’accord pour dire que la sauce de style « ranch », c’est bon avec presque tout !?

La courge butternut se consomme très souvent dans des potages et c’est délicieux. Son goût léger et sucré en fait un ingrédient clé pour les potages réconfortants d’automne ou d’hiver ! Comme pour cette recette, c’est aussi un aliment qui est bon simplement grillé au four. On peut ensuite la manger dans des pâtes, dans une salade (comme présentée ici) ou juste comme ça en accompagnement (un peu comme la patate douce).

Salade « ranch » à la courge

Portions: 4 portions Préparation: Cuisson:
VÉGANE 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

5 tasses de courge butternut (environ 1 courge), coupée en dés
1 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
1 c. à thé de paprika
Sel et poivre
1 boite de 540 ml de lentilles brunes, rincées et égouttées
1/4 tasse de graines de citrouille
255 g de tomates cerises, coupées en 4
4 tasses de roquette

Vinaigrette de style « ranch »
1/2 tasse de noix de cajou
1/2 tasse + 2 c. à soupe d’eau
1 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à thé de poudre d’ail
1/2 c. à thé d’aneth séchée
1 c. à soupe de levure alimentaire (optionnel)
Sel et poivre

PRÉPARATION

1. Dans un bol, couvrir les noix de cajou d'eau bouillante et laisse reposer pendant 30 minutes. Rincer et égoutter. Réserver.

2. Entre-temps, préchauffer le four à 375°F.

3. Dans un bol, mélanger la courge avec l'huile, le paprika, le sel et le poivre. Déposer sur une plaque de cuisson et cuire 20 minutes au four en mélangeant à la mi-cuisson. Laisser tiédir.

4. Entre-temps, dans un mélangeur, broyer tous les ingrédients de la vinaigrette jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et crémeuse.

5. Dans 4 assiettes, répartir la roquette, la courge, les lentilles, les tomates et les graines de citrouille. Au moment de servir, napper de sauce.

à découvrir

Laisser un commentaire


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/larecett/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420