Découvertes

Comment économiser sur son épicerie?

Version imprimable

En 2019, j’ai eu la chance de faire la connaissance de Marilyne, plus connue sous le nom de Miss Économe sur les réseaux sociaux. Quand elle m’a parlé de ce qu’elle offrait et de sa manière d’aider les autres à économiser significativement sur le long terme, j’ai trouvé cela grandement inspirant! Cette magnifique personne a accepté de nous donner ses 5 meilleurs conseils pour économiser en faisant son épicerie.

Je t’invite également à lire ses réponses à mes questions qui te permettront de comprendre comment et pourquoi elle a démarré sa compagnie et surtout, quels magnifiques services elle offre!

Quand et comment as-tu débuté Miss Économe?

Miss économe a commencé il y a 5 ans, bien avant que je lance officiellement mon entreprise. Sans m’en rendre compte, mon conjoint et moi avions accumulé beaucoup de dettes dans nos premières années de relation. On habitait dans notre première maison et nous avions le rêve de l’agrandir. Nous avons rencontré une planificatrice financière et elle a fait un constat assez désolant de nos dettes. J’ai toujours été une personne positive alors je me suis dit qu’il devait y avoir une solution pour s’en sortir et réaliser notre rêve. Quelques semaines plus tard, en écoutant Canal vie je tombe sur une émission de « couponning ». Je me suis dit : « La voilà ma solution! ». Par contre, je suis vite revenue sur Terre quand j’ai réalisé qu’il n’existait presque plus de coupons dans les rayons et que la majorité des coupons s’appliquaient sur des produits mauvais pour la santé. J’ai donc commencé à me concentrer sur une meilleure planification de mes repas en fonction des spéciaux à chaque semaine et j’ai commencé à aller chez Maxi pour faire les « Imbattables ». De cette manière, j’épargnais environ 50$ chaque semaine et donc environ 7600$ par année depuis 5 ans! En 2017, je suis devenue coach de motivation et j’ai commencé à offrir mes menus à mes participantes. Ça m’a pris environ 4000 messages de personnes désirant avoir mes menus sans mes services de coach pour réaliser que j’avais une entreprise entre les mains. Finalement, j’ai débuté Miss économe en septembre 2019. Je collabore avec une nutritionniste qui vérifie chacun de mes menus pour s’assurer qu’ils soient équilibrés.

Comment fonctionne tes menus?

Lorsque tu t’abonnes aux menus économes, tu reçois tout d’abord un courriel qui t’explique comment faire les « Imbattables ». Ensuite le jeudi, tu reçois un fichier PDF cliquable avec une liste d’ingrédients à acheter en spécial, les « Imbattables » à faire, la liste d’aliments à prévoir et une liste de suggestions de recettes à cuisiner autant pour les déjeuners, dîners, soupers et collations. Ce sont toujours des nouvelles idées à chaque semaine. C’est pratique pour les personnes qui ont besoin d’inspiration, et qui n’ont pas le temps de chercher des nouvelles idées. C’est aussi idéal pour les gens qui veulent manger équilibré. Avec mes menus, mes abonné(e)s épargnent entre 30$ à 125$ par semaine (statistique recensée auprès d’environ 300 abonné(e)s). C’est possible d’ailleurs de l’essayer gratuitement sur misseconome.ca. Rien de mieux pour voir si tu aimes le concept.

Quels sont tes 5 meilleurs conseils pour économiser sur son épicerie?

✧ Acheter en grande quantité les produits lorsqu’ils sont en rabais. On économise vraiment beaucoup lorsqu’on achète les produits de base qui sont en spécial en grande quantité. Par exemple, pour le bouillon de légumes, lorsqu’il tombe en spécial il est à 1$ chez Maxi mais au prix régulier il est à 1,50$. Les légumes congelés Arctic Gardens sont aussi un bon aliment qu’on peut « stocker » à l’avance. En spécial, le sac peut être à 2,77$, alors qu’il est 4,28$ au prix régulier. Il suffit d’en acheter 2 ou 3 de plus et tu seras capable d’en avoir jusqu’à la prochaine fois qu’il tombera en spécial!

✧ Télécharger dès maintenant l’application Flipp. C’est une petite merveille pour faire les « Imbattables ». Chaque jeudi matin, j’ouvre mon application et je vais sur l’onglet recherche pour voir dans quelle circulaire je pourrais avoir mes champignons, mon lait de soya, ou mes pâtes alimentaires pour le plus bas prix. Une fois que tu as ajouté l’aliment à ta liste d’achat, tu n’as qu’à le montrer au caissier(ère) chez Maxi ou Walmart pour avoir l’article en rabais.

✧ Planifier. Je crois que ce qui fait grimper le budget d’épicerie c’est lorsqu’on y retourne 2-3 fois par semaine selon nos envies du moment. J’ai appris avec le temps que si j’ai envie de manger une fondue chinoise bientôt, je dois commencer à y penser et vérifier les spéciaux. C’est un peu comme construire sa maison. Tu n’achètes pas tous tes matériaux le même jour lorsqu’il n’y a pas de spéciaux. Donc, pour certaines choses, on peut stocker à l’avance pour avoir tout ce qu’il nous faut quand on en aura envie.

✧ Congeler tout de suite les restants pour éviter le gaspillage. Si tu n’es pas certain(e)s que tu vas passer au travers de ton casseau de fraises, ton pain ou de tes surplus de repas, ne te poses pas la question plus longtemps et hop au congélateur!

✧ Faire sa liste d’épicerie en fonction des pages couvertures des circulaires. Chaque mercredi matin, je m’assoie derrière l’ordinateur et je prépare le menu économe. J’ouvre les circulaires de Maxi, Super C, Iga, Métro et Walmart et je regarde les protéines qui sont en spéciales, les légumes et les fruits. Je note les aliments pour lesquels c’est possible de faire les « Imbattables » et ensuite je trouve des repas à cuisiner en fonction des rabais. Cela me prend environ 4 heures par semaine puisque j’ai le souci de toujours avoir de nouvelles idées et je m’assure que tous les aliments soient rentabilisés dans chaque recette. Si tu manques de temps, il y a toujours mes menus économes pour vous offrir un menu clé en main!

Pour faire l’essai gratuit de ses menus économe et pour en savoir plus sur ses services, consulte son site web https://misseconome.ca/.

Merci à Maryline d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et de nous offrir ses conseils qui vont grandement m’aider! Si ce n’est pas déjà fait, je te suggère fortement d’aller la suivre sur les réseaux sociaux…
Clique ici pour la suivre sur Facebook.
Clique ici pour la suivre sur Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *