Recettes

Activités à faire chez soi

Version imprimable

La situation de confinement actuelle nous confronte à avoir du temps. On n’est pas habitué(e) hein? Certaines personnes offrant des services essentiels travaillent encore à l’extérieur et je les remercie du fond du cœur pour tout ce qu’elles font. D’autres font du télétravail à la maison et doivent concilier travail et famille plus que jamais! Et finalement, plusieurs autres restent à la maison sans emploi. On dit souvent manquer de temps, mais quand nous en avons, l’ennuie arrive rapidement. Cet article a donc pour but de vous offrir des idées de choses à faire lors du confinement ou, tout simplement, lors de journées de pluie ou de tempête de neige.

L’article est séparé en 3 catégories, soit les activités à faire seul(e), en couple ou avec les enfants!

Activités en solo
✧ Écoutez vos films et séries préférées.
✧ Faites le tri de votre bibliothèque et choisissez 3 romans que vous vouliez lire ou relire depuis longtemps.
✧ Apprenez quelque chose de nouveau! Par exemple, prenez le temps d’écouter des documentaires ou des tutoriels sur Youtube!
✧ Lavez et faites du rangement. Ben oui! La quarantaine tombe au même moment que le printemps. C’est donc le temps de faire un grand ménage du printemps. Mettez votre habit «  mou » préféré, de la bonne musique, préparez-vous un délicieux café et c’est parti!
✧ Cuisinez! On a souvent l’impression que de se faire à manger est une « corvée » puisque ça demande du temps et que nous sommes souvent pressé(e)s. Bonne nouvelle! Du temps, on en a! Alors amusez-vous à sortir des recettes que vous voulez essayer depuis longtemps et cuisinez-les.
✧ Prenez un moment pour relaxer. Que ce soit en vous faisant un soin du visage, en prenant un bain, en vous reposant dans le lit avec un thé, profitez-en pour prendre soin de vous.
✧ Triez vos photos. Sourire aux lèvres garanti lorsque vous retomberez sur de beaux souvenirs!

Activités en couple
✧ Créez un beau « set up » cozy dans votre salon! Mettez des coussins par terre, des petites lumières et des grignotines. Sortez votre vin préféré et regardez des films! Faire quelque chose de banal (comme écouter un film), mais différemment rend le tout plus spécial!
✧ Jouez à des jeux! Il existe plusieurs jeux de société qui se jouent à deux et qui s’ont vraiment plaisants comme Squado, La cité perdue, Mots Rapido et Mr Jack. Vous n’en avez pas? Il est toujours possible d’en inventer un ou de les commander en ligne!
✧ Essayez l’entrainement à la maison, mais en couple! Il existe maintenant de nombreuses plateformes d’entrainement peu coûteuses ou même gratuites (comme des vidéos disponibles sur Youtube) que vous pouvez faire dans le confort de votre maison. S’entrainer avec son(sa) conjoint(e), c’est le fun et motivant!
✧ Visitez des musées en ligne. Plusieurs musées très intéressants offrent des visites virtuelles tels que le musée du Louvre et le musée de l’Holocauste de Montréal.
✧ Faites une soirée (ou une journée s’il fait gris) d’horreur! Comment? Fermez toutes les lumières, allumez des bougies, mettez une musique épeurante et racontez-vous des histoires effrayantes! Vous pouvez soit trouver des histoires sur internet ou raconter des faits réellement vécus.

Activités avec les enfants
✧ Faites un vidéoclip avec les enfants! Choisissez une chanson, déguisez-vous et créez un scénario. Des heures de plaisir et de rire assurées et surtout, un beau souvenir à conserver!
✧ Jouez à des jeux de société en famille. Certains jeux ont de quoi vous occuper pendant des heures. En voici quelques exemples… Nainporte Quoi, Connexion French, Contrast, Braintopia 3 et Creativamente Smiley.
✧ Faites une immense cabane. Prenez n’importe quels meubles dans la maison, des couvertures, des oreillers et créez une grande cabane! Et pourquoi pas dormir à l’intérieur l’instant d’une nuit? Ça risque d’être un peu chaotique, mais certainement divertissant et mémorable pour toute la famille!
✧ Visitez des musées en ligne pour les enfants. Plusieurs musées donnent accès à des visites virtuelles très intéressantes et éducatives telles que le Centre des sciences de Montréal et Une heure au musée.
✧ Karaoké en famille! Sortez les grands classiques et vos plus belles voix et faites un après-midi karaoké dans le salon. Vous pouvez même vous amuser à faire un concours du ou de la meilleure chanteur(euse)!

Voilà! J’espère que ces activités sauront occuper vos journées qui peuvent paraître plus longues. On le dit et le redit, mais il est enfin temps de prendre le temps. Donc profitons-en pour se ressourcer, prendre du temps pour soi, avec son amoureux(euse) et/ou avec les enfants! Et surtout, n’oubliez pas que, ça va bien aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *