Douceurs,  Recettes

Tartelettes portugaises

Version imprimable

En ce temps de quarantaine, il faut cuisiner des tartelettes portugaises ou plutôt des pastéis de nata… Et ce n’est pas moi qui le dit! C’est le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, donc pas le choix. En juin dernier, mon copain et moi avons visité le Portugal et nous sommes littéralement tombés en amour! À tous les coins de rue, des petits cafés tellement charmants qui offraient café & pastel de nata pour un euro seulement. Malheureusement, ces tartelettes ne sont pas véganes étant principalement composées de lait et d’œufs. Je regardais donc mon copain se « bourrer la face » jusqu’à ce que je tombe sur un restaurant qui en vendait des versions véganes, YAY! J’ai adoré et j’ai tout de suite eu comme projet de créer ma propre recette dès mon retour. Avec tous mes autres projets, cette idée a été quelque peu oubliée… C’est donc grâce à cette quarantaine que je peux vous présenter ma version de ces délicieuses tartelettes nous rappelant de magnifiques souvenirs!

Ingrédients
↠ 4 feuilles de pâte phyllo décongelées*
↠ 1 tasse de cajous crues **
↠ 1 tasse de lait d’amande à la vanille non-sucré
↠ 1/3 de tasse de sirop d’érable
↠ 1 c. à soupe d’extrait de vanille
↠ 1 c. à soupe de jus de citron
↠ 2 c. à soupe de fécule de maïs

* J’ai utilisé de la pâte phyllo puisque je n’avais pas de pâte feuilletée. Le résultat est tout aussi bon! Par contre, pour des tartelettes qui se tiennent mieux, l’idéal est d’utiliser de la pâte feuilletée. Cependant, l’intensité et le temps de cuisson vont changer. Pour la pâte feuilletée, préchauffer le four à 400˚F et cuire 20 minutes.

** Tremper les cajous dans l’eau bouillante pendant 30 minutes.

Préparation:
1. Préchauffer le four à 375˚F.
2. Dans un mélangeur, mélanger les noix de cajous, le lait d’amande, le sirop d’érable, la vanille, et le jus de citron jusqu’à l’obtention d’une texture très lisse.
3. Verser la préparation dans une casserole. Délayer la fécule de maïs avec un peu d’eau et ajouter au mélanger.
4. En remuant constamment, porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter environ 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange ait épaissi.   
5. Dérouler la pâte phyllo et découper 12 cercles à l’aide d’un verre. Les cercles doivent être plus grands que les moules*. Déposer la pâte dans les moules et les remplir avec le mélange (environ 3 c. à soupe par tartelettes).
6. Cuire au four 15 minutes. Pour des tartelettes bien grillées, mettre le four à « broil » pendant 2-3 minutes.

* J’ai utilisé un moule à muffins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *