Découvertes

Comment manger moins de sucre

Version imprimable

Suite à mon article où j’explique brièvement l’importance de manger moins de sucre, je voulais vous offrir quelques pistes afin d’y parvenir.

Tout d’abord, sachez que plusieurs scientifiques, tel que Serge Ahmed, affirment avec conviction que le sucre est plus addictif que la cocaïne ou l’héroïne. Si vous arrêtez de manger du sucre du jour au lendemain, vous risquez donc de ressentir des effets de sevrage.  Pour ma part, je mangeais énormément de sucre avant et je ressentais toujours le besoin d’en manger. J’ai coupé le sucre de mon alimentation de façon très graduelle et, selon moi, c’est la clé pour y arriver. Aujourd’hui, je n’ai plus aucune rage de sucre et, quand j’en mange en grande quantité, je ressens des maux de cœur et des palpitations cardiaques.

Voici donc mes 5 conseils pour consommer moins de sucre :

✧ Évitez les produits ultra-transformés. Essayez, le plus possible, de faire vos produits maisons. Par exemple, faites votre propre hummus, vos propres barres-tendres, votre propre granola, etc.

✧ Regardez les valeurs nutritives des produits que vous consommez afin de voir la quantité de sucre (en gramme) présente. Vous serez surpris de voir le grand nombre de produits contenant de grosse quantité de sucre! Essayez donc de trouver une alternative moins sucrée!

✧ Remplacez le sucre par des fruits dans vos recettes de dessert. Si vous ne connaissez pas la magie des dattes, essayez-les! Elles sont très sucrées et peuvent réellement remplacer le sucre. Il est aussi possible d’utiliser de la compote de pommes ou des bananes comme agent sucrant.

✧ Évitez le plus possible de boire votre sucre. Si vous avez envie de boire quelque chose de sucrée, buvez un grand verre d’eau avant et je peux vous garantir que l’envie de sucré vous passera instantanément! Aussi, coupez graduellement le sucre dans le café ou dans le thé. Allez-y à votre rythme. Comme de couper seulement d’ 1/8 de c. à thé par semaine la quantité que vous aviez l’habitude de mettre dans votre boisson. Et vous verrez que tranquillement, vous n’en mettrez presque plus et vous n’aurez pas vu la différence! De plus, optez pour des tisanes ou des thés au goût sucré (de chez Davids Tea, par exemple). Cela vous évitera de rajouter une tonne de sucre.

✧ Finalement, buvez un grand verre d’eau après chaque repas. Nous avons souvent tendance à vouloir manger quelque chose de sucré après le repas, alors qu’en fait, nous avons soif plus qu’autre chose, car nos soupers ont tendance à être salés. Essayez donc de boire un grand verre d’eau et vous verrez que l’envie de sucré vous passera!

Petit conseil : Si vous commencez à diminuer le sucre, vous pouvez commencer par le remplacer par un sucre naturel tel que le sirop d’agave, le sirop d’érable, la mélasse, etc.

Couper le sucre n’est pas chose facile! Y aller progressivement, c’est la clé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *